Critique de Sandrion

La petite lumière, premier roman traduit en français de cet auteur italien, débute comme ça : « Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant. » Il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cet homme solitaire, si ce n'est le mystère de la « petite lumière » qui s'allume, de l'autre côté de la vallée… Un jour, il prend son antique voiture, suit des routes cabossées se terminant en chemins presque impraticables et découvre une maison habitée par un enfant seul, avec lequel il tisse un lien tout à fait inédit.

On avance dans ce roman en terrain glissant, étrange, on ne sait pas trop ce qu'on lit : un conte noir et fantastique ? une fable philosophique sur l'état de notre monde ? un long poème lyrique ? C'est ce qui est précisément fascinant et qui nécessiterait une seconde lecture de ce mystérieux livre, plus attentive encore aux détails et à ce style très particulier.
Lien : https://dautresviesquelamien..