Critique de mosaique92

Un excellent ressenti en commençant cet opuscule (124 p). Et puis, petit à petit mon intérêt s'est émoussé… Parce que le narrateur versait de plus en plus dans le rejet de la société et que ses occupations se révélaient très répétitives ? Parce que son attirance vers la nature se traduisait en conversations avec les oiseaux et, entre autres, des descriptions minutieuses de plantes et arbres morts ou en train de mourir ? Parce que les rares humains vivants rencontrés étaient repoussants, antipathiques et/ou plus ou moins dérangés ? Ou parce que cet éloignement des humains et ce retour à la nature versaient de plus en plus dans le fantastique (qui n'est pas mon genre littéraire préféré) ?

Il est évident que je suis passée à côté de ce roman malgré ses qualités : une belle écriture poétique et un grand talent pour imager les sentiments et ressentis des protagonistes à commencer par la solitude du narrateur et sa tendresse pour le petit garçon. Et certains passages sont magnifiques.

‘'Magie sombre'' a titré le Monde dans une critique : en refermant ce livre j'ai profondément regretté de n'avoir perçu qu'une partie de cette magie.