Critique de gayane

Pascal est un chat. A ce titre, il forme son compère, Michel, pour embêter un max ses humains qui veulent devenir écolo.
Quand ces derniers leur présente de nouvelles croquettes bio, s'en est trop, ils veulent les empoisonner !
Pas d'autre choix, Pascal crée la ligue.

Vous avez toujours voulu savoir ce que pensait votre chat ? C'est ce que vous propose Bénédicte Moret

Une énième BD d'humour sur les chats.... malheureusement petit déception pour moi.
Le dessin est sympa et expressif mais pas particulièrement original. Il aurait pû me convenir si le propos avait apporté quelque chose à la lecture. Or, je n'ai pas particulièrement accroché, ni aux personnages, ni au récit.

Si Michel, Pascal et Chantal auraient pû être attachants, l'un peureux et pas très futé, l'autre complotiste et excité et la dernière snob et en retrait, malheureusement ça manque de présentation et de personnalité. J'aurais aimé que l'auteur contextualise un peu, donne un peu de substance à ses personnages (animaux et humains). Pas d'effort non plus sur les dialogues des humains (présents sous forme de "bla bla bla") ou même de cohérence. Un coup les chats les comprennent, un coup ils ne les comprennent pas.

De même, le dessin et le texte ne sont pas toujours efficace : trop ou pas assez bavards, pas assez explicites.

Et enfin, je n'ai pas du tout accroché à l'humour qui n'a rien de nouveau, que j'ai trouvé lourd et peu efficace, poussif.

Bref, je suis passé complètement à côté de ma lecture.