EAN : 9782808204897
Le Lombard (21/01/2022)
3.4/5   40 notes
Pascal est un chat, un vrai ! Le subtil art d'asservir les humains n'a plus aucun secret pour lui. Seule ombre au tableau : son élève Michel, dont la félinité... laisse un peu à désirer. Pire : les perfides bipèdes contre-attaquent et décident de les impliquer dans leurs lubies écolos, sur fond de misérables croquettes bio. L'heure est grave ! Pascal n'a d'autre choix que de fonder la « Ligue Féline Contre l'Humain Écolo ». Mais pourra-t-il gagner cette guerre avec ... >Voir plus
Que lire après La ligue des chats contre l'humain écoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Cette BD est une vraie déception me concernant.

Quand je l'ai vue, je me suis dit "Oh, une BD sur les chats, vu le titre et le style des dessins, ça doit être drôle ! Je prends !". Et je me suis lancée dans la lecture.

Alors oui, les dessins sont vraiment chouettes et collent bien avec un style humoristique. J'aime les couleurs, j'aime les bouilles de Pascal et Michel.

Par contre, pour l'humour, on repassera. Nous sommes face à différentes petites scénettes, dans lesquelles Pascal complote pour contrecarrer les envies écolo de leur famille humaine. Il souhaite aussi les embêter, tout simplement. Et voilà le Pascal qui essaie de former le Michel dans ce sens, ce pauvre Michel qui n'a pas l'air de tout saisir. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça drôle. Ce n'est pas un genre d'humour qui fonctionne avec moi. J'adore les chats, et je suis assez bon public, mais là, non. J'ai trouvé le trait beaucoup trop forcé, les blagues assez lourdes, tout est trop exagéré. Alors oui, l'exagération est parfois quelque chose de drôle, mais pas là. Et puis on essaie de faire passer les chats pour des monstres et ça j'aime pas.

Donc ouais, non, vraiment, j'espérais passer un bon moment avec cette BD et je suis déçue.
Pascal est un chat. A ce titre, il forme son compère, Michel, pour embêter un max ses humains qui veulent devenir écolo.
Quand ces derniers leur présente de nouvelles croquettes bio, s'en est trop, ils veulent les empoisonner !
Pas d'autre choix, Pascal crée la ligue.

Vous avez toujours voulu savoir ce que pensait votre chat ? C'est ce que vous propose Bénédicte Moret

Une énième BD d'humour sur les chats.... malheureusement petit déception pour moi.
Le dessin est sympa et expressif mais pas particulièrement original. Il aurait pû me convenir si le propos avait apporté quelque chose à la lecture. Or, je n'ai pas particulièrement accroché, ni aux personnages, ni au récit.

Si Michel, Pascal et Chantal auraient pû être attachants, l'un peureux et pas très futé, l'autre complotiste et excité et la dernière snob et en retrait, malheureusement ça manque de présentation et de personnalité. J'aurais aimé que l'auteur contextualise un peu, donne un peu de substance à ses personnages (animaux et humains). Pas d'effort non plus sur les dialogues des humains (présents sous forme de "bla bla bla") ou même de cohérence. Un coup les chats les comprennent, un coup ils ne les comprennent pas.

De même, le dessin et le texte ne sont pas toujours efficace : trop ou pas assez bavards, pas assez explicites.

Et enfin, je n'ai pas du tout accroché à l'humour qui n'a rien de nouveau, que j'ai trouvé lourd et peu efficace, poussif.

Bref, je suis passé complètement à côté de ma lecture.
C'est un album pour passer un moment détente et drôle. Les chats sont dessinés de manière toute mignonne, même si ce sacré Pascal est surtout un sacré filou, il tente également de former Michel. Pascal y va un peu trop fort, il veut montrer que les chats sont supérieurs aux humains, il fait tout exprès.
Pour le lecteur, cela peut être drôle, pour l'humain qui le vit moins, et en même temps, cela rappellera des situations aux gens vivant avec des chats.
Michel c'est l'autre chat que nous voyons sur la couverture, lui c'est tout le contraire, un peu trop crème, un peu trop gentil, il se laisse trop faire et croit tout ce qu'on lui dit, mais il est aussi très mignon.
Par moment, nous voyons les humains de la maison et les interactions avec eux. Puis il y a la fois où il se mettent au zéro déchet, et changent les croquettes des chats en croquettes bio.
Quel malheur pour Pascal, qui ne cherche pas plus loin que le bout de sa queue et va même commencer une ligue.
L'album a quelques répliques marrantes par moment, et nous réserve quelques surprises. Normalement, tout le monde devrait au moins lâcher quelques rires.
Il se présente avec différentes scénettes sur plus ou moins de pages, chaque aventure a un sous-titre. le dessin est agréable et le tout se laisse bien lire.
C'est une bande dessinée qui sort de mes styles de lectures habituels.

Ici, avec une succession de gags plus ou moins reliés pour former une petite intrigue, on suit les déboires des félins Pascal, manipulateur et commandant, et Michel, plus paresseux et gourmand. Les deux se complètent dans un schéma d'opposition classique, ce qui ne les empêche pas de demeurer drôles.

C'est une ligue des chats qu'ils vont créer au fil de leurs constatations. Celle-ci semble cependant s'abandonner un peu vers la fin.

Mais le dessin simpliste et les répliques bien choisies finissent par entraîner efficacement une lecture rapide de cet ouvrage de Bénédicte Moret.
Pour cette première lecture de 2024, j'avais envie de me plonger dans cette bd (bon, ok, j'avoue, c'est aussi car c'est le Père Noël qui me l'a apporté 🎄🎅🎁, avec le tome 2 aussi, et que je n'en pouvais plus d'attendre d'avoir du temps au calme pour les lire). 1er janvier 2024 : C'est donc parti pour un moment cocooning canapé plaid tisane 😍 avant de partir au boulot (😑). Bilan : j'ai dévoré les deux bds ! J'ai adoré les dessins et les scénarios. Je suis tombée sous le charme de Pascal et Michel mais aussi et surtout de leurs bêtises à gogo ! Parfois je me suis dit que j'avais le même à la maison et parfois que Miel était un ange comparé à eux 😹. Tu connais cette Bd ? Quelle est ta Bd "Spécial Chats" favorite ?

critiques presse (3)
Sceneario
23 février 2022
On passe un bon moment, souvent drôle, avec cette BD, et on échappe aux discours moralisateurs ou catastrophistes de certains ! Evitez cependant de laisser traîner l’ouvrage auprès de vos matous, cela risquerait de leur donner des idées, chose que vous regretteriez immédiatement !
BDGest
21 janvier 2022
Le style direct façon blog de la dessinatrice et la mise en page énergique se montrent efficaces et parfaitement à l’unisson de cet ouvrage sympathique et finalement plus gentil que réellement corrosif.
LigneClaire
20 janvier 2022
Il y en a des pages de ces aventures de chat malins, revendicatifs, révolutionnaires dont le ronronnement est l’arme imparable. Mais pas prêt à accepter une litière qui se transforme en compost. La ligue des chats extraordinaires, Pascal il y croit, c’est un vrai chat, un pur et dur mais ses troupes ne sont pas d’élite. On se régale, on rit en fait de soi, de nous. Le chat gagne toujours. Échec et chat
Réveiller l'humain 45 minutes avant que son réveil ne sonne, le matin, un jour où il va travailler, bien évidemment ! C'est suffisamment long pour qu'il se rendorme mais pas assez pour qu'il soit reposé. C'est une subtile question de dosage.