Critique de Noctenbule

Comment sensibiliser les enfants au développement durable? le format de la bande dessinée est idéal. Bénédicte Moret n'est pas à son gallot d'essai. Elle a déjà à son compte "La famille zéro déchet" qui a connu son petit succès. Elle continue à montrer ses convictions en participant à une série à destination des enfants avec Aude-Eglantine Rozier à ces côtés à l'écriture. Une nouvelle fois, elles décident de montrer des familles dans leur diversité et leur richesse. La vraie force repose sur le fait de montrer que des enfants dès 9 ans peuvent être acteur du changement. Ils se mobilisent en impliquant aussi des adultes dans leur démarche. Parfois, des sujets leur échappent car ils sont plus complexes à nouveau l'entourage va donner des clés de compréhension. Bien entendu, les personnages sont exagérés et clichés comme Dark Victor, le patron du nouveau supermarché. On aurait aimé éventuellement plus de délicatesse toutefois c'est important l'exagération pour mieux faire comprendre aux plus jeunes. Avec beaucoup d'humour est abordé la surconsommation, la pollution, le tri des déchets, le circuit-court, la fabrication à l'étranger, la brièveté de vie de produits... Des thèmes qui concernent tout le monde sur les choix d'achats au quotidien et même des "cadeaux" commerciaux. Les petites aventures poussent à s'interroger aussi bien sur le pourquoi et comment acheter et aussi de façon plus discrète sur le besoin d'avoir la même chose que les autres, la notion de conformisme. L'ouvrage est léger et mignon ce qui permet d'ouvrir un échange en famille ou entre amis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..