Slipi tome 2 sur 2
Thierry Souccar Editions (25/03/2021)
3.5/5   2 notes
" Quand Dark Victor, le patron du nouveau supermarché, est venu à l'école pour nous distribuer plein de trucs rigolos made in China qui font pouet pouet, c'était trop cool ! D'ailleurs j'ai pas trop compris pourquoi Jo n'a pas voulu en profiter ! "

Eh oui, l'arrivée du magasin Super Conso ne fait pas que des heureux... L'occasion pour Slipi et ses amis de mener l'enquête et découvrir l'envers du décor des supermarchés et de notre consommation : le pla... >Voir plus
Que lire après Slipi, tome 2 : La révolution verteVoir plus
Comment sensibiliser les enfants au développement durable? le format de la bande dessinée est idéal. Bénédicte Moret n'est pas à son gallot d'essai. Elle a déjà à son compte "La famille zéro déchet" qui a connu son petit succès. Elle continue à montrer ses convictions en participant à une série à destination des enfants avec Aude-Eglantine Rozier à ces côtés à l'écriture. Une nouvelle fois, elles décident de montrer des familles dans leur diversité et leur richesse. La vraie force repose sur le fait de montrer que des enfants dès 9 ans peuvent être acteur du changement. Ils se mobilisent en impliquant aussi des adultes dans leur démarche. Parfois, des sujets leur échappent car ils sont plus complexes à nouveau l'entourage va donner des clés de compréhension. Bien entendu, les personnages sont exagérés et clichés comme Dark Victor, le patron du nouveau supermarché. On aurait aimé éventuellement plus de délicatesse toutefois c'est important l'exagération pour mieux faire comprendre aux plus jeunes. Avec beaucoup d'humour est abordé la surconsommation, la pollution, le tri des déchets, le circuit-court, la fabrication à l'étranger, la brièveté de vie de produits... Des thèmes qui concernent tout le monde sur les choix d'achats au quotidien et même des "cadeaux" commerciaux. Les petites aventures poussent à s'interroger aussi bien sur le pourquoi et comment acheter et aussi de façon plus discrète sur le besoin d'avoir la même chose que les autres, la notion de conformisme. L'ouvrage est léger et mignon ce qui permet d'ouvrir un échange en famille ou entre amis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un tome 2 beaucoup plus réussi

🌎 Journée de la Terre 🌍
J'adore lire et faire lire des titres qui traitent d'écologie.

Si le tome 1 de la petite BD Slipi ne m'avait que moyennement convaincue, le tome 2 est beaucoup plus sympa.

Nouveau RDV avec Slipi, jeune citadin de 8 ans qui vient d'emménager à la campagne, se fait de nouveaux amis et développe sa conscience écologique au quotidien.

Pour le tome 1 l'éditeur annonçait qu'il s'agissait d'une BD à lire dès 7 ans mais je trouvais le vocabulaire un peu trop familier et l'humour reposait sur des références que les enfants de cet âge n'ont pas.
Le tome 2 est désormais annoncé pour les 9 ans et plus, ce qui me paraît en effet plus approprié et cette fois l'humour leur est parfaitement accessible.

Je regrettais surtout que pour une BD écolo il soit si peu question d'écologie mais ce tome 2 rectifie le tir et mes attentes sont pleinement comblées.

Dans ce tome 2 il sera question de surconsommation, de pollution, de tri des déchets, de consommation locale etc. Mais surtout de Jennifer et Barbara, deux poules en danger.

Le petit lecteur prendra pleinement conscience de véritables enjeux de société, il ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure et se posera sûrement les mêmes questions que le héros Slipi. Et comme Slipi, il comprendra que nous pouvons tous faire quelque chose pour préserver notre planète.

Les illustrations, quant à elles, sont toujours aussi sympas, colorées et pleines d'humour.
Cette BD est vraiment agréable à lire et à regarder.

Pédagogique donc, qui permet de réfléchir sans culpabiliser et surtout très drôle pour les petits lecteurs.
Une excellente façon d'éveiller la conscience éco-citoyenne de nos enfants.

A lire dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..