Critique de sylviedoc

Cela faisait bien deux ans que je voulais lire cette BD, suite aux critiques de deux amies (@Harioutz et @Jmlyr), et l'occasion s'est présenté dans le cadre de ma participation au groupe E3D du lycée. E3D, kézako ? Moi non plus je ne savais pas en arrivant, ça signifie Etablissement en Démarche de Développement Durable. Ca claque, non ? Bref, j'ai acquis toute une série de documents sur le sujet, dont cette fameuse BD. Tout au long de l'année, avec les élèves éco-délégués et les membres (profs ou autres) du groupe, nous avons cherché des solutions pour réduire les gaspillages en tout genre, recycler intelligemment et faire changer les comportements très désinvoltes de certains (pas toujours évidents, surtout au niveau des profs d'ailleurs !). Et donc j'ai fait circuler les bouquins dans le groupe toute l'année, et je n'ai eu le temps que d'en parcourir un ou deux vite fait. Comme j'arrive aux derniers jours de mon contrat, je m'octroie chaque jour une petite demi-heure de lecture, chose que je ne fais pas en temps normal.
Et donc, j'ai dévoré cette BD en deux fois, sous les yeux ébahis de mon collègue qui devait se demander ce que j'avais à rigoler comme une bossue (d'ailleurs pourquoi on dit ça ? Encore un coup à se choper un procès pour discrimination !). J'ai fini par mettre la BD au milieu de notre bureau commun, et nous avons lu de concert (encore une expression dont on se demande d'où qu'elle sort).

C'est l'histoire de la famille de l'auteure qui décide un beau matin de faire un pari fou : en un an, réduire à néant la quantité de déchets produits par les quatre membres, les parents et deux enfants. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire, et les obstacles vont se dresser de tous côtés, notamment pour faire les courses. Pas évident de faire accepter aux commerçants ses propres contenants, d'éviter les sacs plastiques et autres suremballages. Je précise que l'aventure a débuté il y a déjà quelques années, le vrac et les récipients persos n'étaient pas encore "passés dans les moeurs". Et puis les rechutes sont fréquentes, chacun ayant ses petits travers auxquels il est souvent difficile de renoncer ! Mais, malgré de nombreux aléas et avec force jurons (l'auteure s'avoue légèrement grossière en certaines circonstances !), les progrès commencent à se voir et les petites victoires se multiplient.
La famille a médiatisé son initiative sur les réseaux sociaux et par le biais d'un blog, donnant aussi des recettes pour fabriquer sa lessive, son shampoing, etc. La BD est en quelque sorte l'aboutissement de la démarche.

J'admire leur courage, sachant qu'il n'est vraiment pas facile de modifier des habitudes de consommation fortement ancrées. Qu'est-ce que j'avais pu râler à l'époque où les multiples sachets de la caisse de l'hyper ont été remplacés par des gros cabas, que je craignais de ne pas pouvoir soulever ! et maintenant je ne supporterais plus ces sachets... J'ai moi-même entamé une démarche de réduction des déchets, avec un tri très strict, les déchets bio à composter, et le moins possible de produits suremballés. J'achète aussi moins de choses, me posant chaque fois la question si c'est vraiment nécessaire. mais je suis encore très loin du résultat obtenu par la famille Moret.

J'ai beaucoup aimé le ton, pas moralisateur pour un sou, bien au contraire c'est plein d'humour et d'auto-dérision, on nous montre les échecs, rien n'est présenté comme facile, et ça correspond vraiment à la réalité. Tout sonne vrai, et c'est encourageant parce qu'on se dit que si cette famille "comme tout le monde" a réussi, nous pouvons y parvenir aussi.

Le dessin est coloré, un peu caricatural mais pas désagréable. Pas vraiment le style que je préfère, d'où l'étoile en moins, mais c'est le seul bémol que j'émettrai. Je vous conseille fortement cette lecture salutaire et vivifiante !