Citations sur Ze Journal de la Famille zéro déchet (7)

Notre planète n'a pas des ressources infinies, chaque année nous produisons et consommons beaucoup, beaucoup trop. Je vous explique, la surface de la Terre fait 510 millions de km2. Nous sommes 7 milliards de consommateurs, cela nous laisse donc 7,3 HA de surfaces bioproductives... en théorie. Maintenant, retirons les océans... La Sibérie et autres déserts inhabitables... Ce chiffre passe à 1,7 HA... que l'on doit partager avec tous les animaux et les forêts.
Parfois le bonheur se résume à des choses simples.
Ah mais oui c'est plus cher !
Car la qualité a un prix ! Et au lieu de faire payer la planète, notre santé et les générations futures, moi, je préfère consommer un peu moins mais mieux !!!

Parce que si on y réfléchit bien... Pourquoi les produits industriels sont-ils moins chers ? Déjà parce qu'ils sont composés d'aliments à bas prix de mauvaise qualité produits dans des conditions extrêmes de rentabilité (pesticides, OGM, produits chimiques toxiques...). De plus, les conditions de travail sont déplorables et les producteurs vendent souvent à perte à cause des marges scandaleuses des grands groupes agroalimentaires...

Serres chauffées en plein hiver... Transport ou élevage dans des conditions douteuses (tout dépend de quel aliment on parle)...

Cette réduction de tarif, c'est notre planète qui en paye le prix, c'est à dire nous.
C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire... qu'il ne faut rien faire !
Ensuite il y a le facteur pollution. Mon exemple préféré : "les abeilles" et autres pollinisateurs... ou comment se tirer une balle dans le pied ! Nos magnifiques abeilles sont victimes de la pollution (pesticides, insecticides...). Comme les deux tiers de notre assiette (fruits, légumes, toussa) dépendent de la pollinisation... c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis.
Tous les ans il y a 8 millions de tonnes de déchets qui sont rejetés dans les océans. C'est 200kg de déchets par seconde. Ouais, ça fait flipper, hein ?
Pour faire court, on a perdu 60% des espèces sauvages en 50 ans.
Et c'est une moyenne, hein ! 31% en Europe contre 89% en Amazonie !

- Bah oui ! Pourquoi tout défoncer chez nous alors qu'on peut le faire ailleurs !