Critique de Sofiert

Ce charmant documentaire est un voyage plaisant dans l'histoire du slip avec une iconographie pertinente.
Le livre s'organise non par ordre chronologique, mais en fonction des matériaux utilisés pour dissimuler ou au contraire pour exhiber virilement l'attribut masculin. Ainsi on voit se succéder la grappe, la feuille, la coquille, le noeud, la peau, l'étoffe, la poche et enfin le slip.

Le sexe masculin est poétiquement nommé la grappe juteuse, la corne, le gourdin, le légume, le poisson, le pinceau et autres surnoms amusants. Car le texte, s'il donne quelques informations sur les pratiques selon les époques et les continents, a pris le parti- pris d'un ton léger et tout public.
On ne peut donc espérer cette analyse ethnologique, sociologique ou culturelle de l'accessoire masculin qui aurait été si palpitante..
Et sans doute regretter que cette histoire du slip s'arrête à l'apparition du slip, sans prendre en compte son évolution et surtout sans évoquer ceux qui le portent.
Bref on peut se contenter d'un livre-gadget divertissant, parfait pour un cadeau de dernière minute, et joliment fait quoique superficiel.
Merci à Masse critique et aux éditions Seuil pour cette découverte.