Critique de Acidus

Avec « Black Man », Richard Morgan nous plonge dans un univers cyberpunk (oiu plus précisément biopunk) au sein duquel la génétique occupe une place dominante dans les relations entre les humains. Il existe donc différentes variantes de l'Homme comme la variante 13 dont fait partie Marsalis, le personnage principal.

A la lecture de ce roman, on pense tout de suite à « Blade Runner » avec lequel il partage une vision du futur assez proche et surtout une intrigue policière et des thématiques similaires. Si la vision du futur proposée par Morgan n'est pas vraiment originale, elle fourmille de détails et est assez riche et travaillée pour rendre cet univers intéressant et immersif.

L'intrigue policière est elle aussi solide et capte notre intérêt du début à la fin avec ce qu'il faut d'enquêtes et d'action. Pas de grosse révolution mais une efficacité certaine.

C'est bien fait, divertissant et pose quelques bases de réflexions sur les manipulations génétiques.