Critique de mamary57

Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure, il faut savoir qu'elle a écrit Free Fighter avant celui-ci, donc l'histoire de Gauthier et Anaïs est un spin-off de celle d'Annabelle et Pappas. Mais je vous rassure les deux histoires se lisent parfaitement indépendamment l'une de l'autre.

Gauthier est parti en vrille durant sa première année de médecine, lui qui a toujours nourri des sentiments pour sa meilleure amie Annabelle, a vu d'un très mauvais oeil quand elle a fait la rencontre de son petit-ami Pappas, car pour lui il est le fautif de son éloignement envers lui, c'est le coeur gros qu'il essaie de sortir la tête de l'eau face au bonheur de son amie qui lui vrille les entrailles.
Le froid qui s'est propagé entre les deux amis, a poussé Gauthier à faire de mauvais choix au point de rater son année, de fumer autre que du tabac mais surtout de rejeter tous ceux qui voudrait le sortir de ce mauvais pas.
Ne sachant que faire de ses journées, il va tomber sur une annonce qui va l'attirer, faire de l'aviron, pourquoi pas, cela lui permettrait d'extérioriser toute sa rage et sa colère. Mais ce qu'il ne pensait pas c'est tomber sur Anaïs, l'amie de son ennemi, ou du moins de Pappas qui lui a dérobé son amie de toujours.
On va dire que le courant entre eux deux sera plus que tendu, non seulement il est empli de contradictions mais en plus la jeune femme ne va pas se montrer sous son meilleur jour.

En effet, Anaïs est une jeune femme qui n'a pas eu de chance avec sa dernière relation, son ex est, comment dire, un peu volage, non seulement il l'avait largué pour une autre mais il lui arrive encore de s'abandonner à des instants de plaisir avec elle. Alors cette fois-ci elle décide que s'en ai fini, exit les peines de coeur, elle va se concentrer sur son avenir. Mais l'arrivée de Gauthier dans son club d'aviron, va vite faire changer la donne. Entre taquinerie et remise en question, elle va voir en cet homme, une personne qui risque autant de la rendre heureuse que de la faire souffrir plus encore qu'elle ne l'a été avec son ex.

« En la voyant debout devant moi, pendant que le café coulait, je me suis souvenu de la première fois qu'on a discuté tous les deux. C'était lors d'une soirée médecine. Elle débordait d'une joie de vivre qui m'avait interpellé, elle était souriante et riait pour un rien. J'ai toujours été attiré par les gens solaires, ceux qui semblent aspirer tout l'oxygène autour d'eux avant de le distiller gracieusement à leur entourage. »

J'ai adoré ce spin-off autant le tome précédent avait été si fort en émotions, celui-ci l'est encore plus car les sujets abordés par l'auteures sont si importants que Gauthier m'a touché par sa détresse et Anaïs par son passé.

On a une femme qui a été élevée pour plaire aux autres, son relationnel avec ses géniteurs est des plus froid, ils n'ont fait que la rabaisser, lui dire qu'elle n'était qu'une déception pour eux et donc elle a recherché dans ses relations l'attention qu'elle a jamais eu avec eux et pour ça elle faisait en sorte de s'adapter à ses ex en étant comme ils le souhaitaient.
Depuis qu'elle a compris qu'il fallait qu'elle vive telle qu'elle le voulait, il est hors de question pour elle de se laisser marcher sur les pieds et donc si on l'attaque elle réplique et la rancune est tenace. Je dois dire qu'une femme forte comme elle met du piquant dans le roman car elle n'est pas toujours en train de se morfondre, ça fait vivre ce roman.

J'ai trouvé par moment que le comportement de Gauthier assez immature, bon il n'a que 19 ans et il est fils unique, de plus sa mère n'est pas d'un grand réconfort, elle qui se perd dans son chagrin suite à la perte de son mari. Il se doit d'endosser des responsabilités qui lui pèsent et peu à peu il perd pied. Les petites confrontations qu'il aura avec Anaïs vont doucement lui redonner de la hargne mais parfois dans la vie le moindre grain de sable peut tout faire basculer.

L'auteure a pris le parti d'avoir une double narration, elle alterne entre le point de vue des protagonistes ce qui est toujours un pari gagnant car on peut plonger dans l'esprit de deux et par moment avoir les deux versions des mêmes évènements.
Comme je l'ai dit les sujets sont importants, Billie nous montre que parfois les personnes peuvent cacher leur souffrance et surtout leur tourbillon destructeur, elle nous montre les signes qui font mouche et surtout on remarque qu'elle a étudié en détail le sujet et je l'en félicite.

Sa plume est fluide et addictive, j'ai était subjugué par cette histoire, elle m'a touché, elle a fait sa place quand mon coeur car au-delà de ce qui se passe on sent que ça pourrait arriver à n'importe qui et donc qu'il faut être attentif aux gens qu'on aime.
On n'est pas dans une romance cucul la praline, l'auteure a su y mettre du sombre mais pas de celui qu'on retrouve dans le dark mais c'est plus psychologique. du sombre qui nous fait réfléchir.

On va passer par un tourbillon d'émotions, de la peur à la colère, de la joie à la tristesse mais aussi de la frustration à la passion, on va ressentir avec notre duo tout ce qui les bloque ou les anime et les peurs d'Anaïs face aux sentiments que pourrait encore nourrir Gauthier pour sa meilleure amie.

Une réussite que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

Lien : https://leslecturesdemariaet..