Critique de MissCroqBook

Presque coup de coeur pour ce troisième tome de la saga. Depuis que j'ai lu le préquel, j'attendais l'histoire d'Eva avec impatience. Ce que l'on avait pu découvrir à son propos dans les livres précédents me plaisait et il me tardait de découvrir plus intimement cette Eva-au-grand-coeur.

Noël approche, Manhattan est paralysé à cause de la neige. Eva adore cette période même si depuis la mort de sa grand-mère, les fêtes de fin d'année n'ont plus la même saveur. Mais hors de question de se laisser abattre. Eva a une dernière mission à accomplir avant de pouvoir penser à se reposer. Son amie Mitzy lui a demandé de décorer l'appartement de son petit-fils, le célèbre écrivain de thriller, Lucas Blade, et de lui préparer quelques repas. Lucas s'est absenté quelques temps pour écrire son roman. L'idée de Mitzy est qu'à son retour, il découvre son appartement décoré et son frigo rempli.
Mais ce qu'Eva n'avait pas prévu c'est que Lucas n'était pas parti dans le Vermont. Il se terrait seul et déprimé dans son appartement. Contrairement à Eva, Lucas n'aime pas Noël. Cette période lui rappelle qu'il y a trois ans, il a tragiquement perdu sa femme à cette même époque de l'année. Et pour couronner le tout, son bouquin qu'il doit rendre à son éditeur le jour de Noël n'avance pas. Il est confronté au syndrome de la page blanche.
Coincés à cause de la tempête de neige qui s'abat sur New York, Lucas et Eva vont de voir cohabiter. Parviendront-ils à s'entendre malgré leurs différences ?

Jeune femme romantique et fleur bleue par excellence, Eva est toujours de bonne humeur. Même les mauvais jours, elle applique à la lettre les conseils de sa défunte grand-mère : « Sois le rayon de soleil pas le nuage de pluie ». Elle est de nature optimiste et a foi en l'être humain. Mais sous ses dehors de jeune femme naïve se cache une femme forte. Même si depuis la disparition de sa grand-mère, elle a du mal à aller de l'avant, elle ne se laisse pas abattre pour autant. Elle m'a beaucoup touché notamment lorsqu'elle évoque justement cette grand-mère qui lui manque tant. Mais elle m'a aussi fait sourire voire rire par moments. Les meilleurs passages sont quand elle parle sans réfléchir et débite tout ce qui lui passe par la tête, que ce soit approprié ou non. Bref, j'avais déjà aimé son personnage auparavant et ce tome m'a convaincu qu'elle était celle du trio Eva/Paige/Frankie que je préférais.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lucas. Cet auteur de thriller cynique, froid et solitaire. Son désarroi face à la perte de sa femme trois ans plus tôt m'a ému. Difficile de résister à son air renfrogné. Alors qu'Eva, elle, ne voit que le bon côté des choses, lui, ne voit que le mauvais. Au fil des pages, il se dévoile. J'ai aimé sa prévenance envers Eva mais aussi sa franchise. Et aussi un peu son caractère impertinent. Il ne m'a pas subjugué comme d'autres héros masculins pour lesquels j'ai pu craquer mais il m'a plu. Il a un petit quelque chose qui le rend craquant.
Comme d'habitude, j'ai apprécié d'avoir le ressenti de chacun des héros. Ne connaissant pas du tout le personnage de Lucas avant ce tome, cela a permis de le découvrir dans son entièreté, de voir à quel point les sentiments peuvent être complexes et de comprendre la difficulté de son deuil. L'histoire d'Eva et Lucas évolue lentement. Elle démarre sous des airs d'amitié avant de brutalement s'orienter vers de l'amour ou dans tous les cas, une relation plus intense. Avec ce roman, j'ai à nouveau été submergée par mes émotions. Comme évoqué plus haut, j'ai ressenti de la joie et de la tristesse. Mais aussi parfois de la colère. La tension sexuelle entre les deux personnages est parfaitement palpable. On a le coeur qui se serre à plusieurs reprises.
J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil à Snow Crystal, la station de sport d'hiver des frères O'Neill, où Lucas a prétendu s'être retiré pour écrire son roman.
En résumé, un tome qui vous remonte le moral en un rien de temps et qui vous donne envie de croire que les belles romances n'existent peut-être pas que dans les livres.