Critique de carine13400

J'étais vraiment très enthousiaste de me plonger enfin dans le récit d'Eva, notre belle romantique au grand coeur. La plume de Sarah Morgane brille déjà par son romantisme et l'originalité dans laquelle elle fait évoluer ses personnages, et c'est avec émotion et tendresse qu'elle a donné vie au conte de fée de notre jeune protagoniste dans ce troisième opus, de la série Coup de foudre à Manathan.

Urban Génie, l'agence d'événementiel qu'elle a créée avec ses meilleures amies, Paidge et Frankie, marche de mieux en mieux. Et si Eva passe le plus clair de son temps à bosser comme une dingue, c'est pour oublier le chagrin qui la consume depuis la perte de sa grand-mère, mais aussi son manque de vie sentimentale. En effet, son préservatif de secours va une fois de plus se périmer au fond de son sac, et elle commence vraiment à perdre l'espoir de rencontrer l'homme de sa vie. Mais elle refuse de s'apitoyer sur son sort, comme lui a toujours conseillé sa grand mère; dans la vie elle doit être le soleil, et en aucun cas le nuage de pluie. Ce mantra la suit depuis cette perte qui l'affecte plus que ce qu'elle ne le laisse croire, mais parfois, le nuage empiète sur ce magnifique soleil… or personne ne le voit…

C'est sur la 5ième Avenue qu'Eva se rend pour une de ses missions malgré la tempête de neige qui s'abat sur New -York. Mitzy lui a demandé de préparer une surprise de Noël pour son petit fils, Lucas Blade, le célèbre écrivain très cynique, qui depuis la perte de sa femme trois ans plutôt, vit reclu et évite le monde tant qu'il le peut. Ce dernier étant dans le Vermont pour finir son dernier roman, Eva a carte blanche pour donner un peu de chaleur à cet appartement vide de toute humanité. Mais lorsque celle-ci passe la porte, l'appartement ne semble pas si vide que cela….

C'est avec une plume fluide, délicate et pleine de tendresse, que Sarah Morgan nous offre un final sur la saga, des plus féeriques. le décors ne pouvait pas être mieux trouvé pour parfaire le romantisme de notre protagoniste. La magie de Noël opère et nous enveloppe de son manteau blanc en nous faisant découvrir deux êtres complètement différents et à la fois totalement en phase. le cynisme et l'orage face à la bonté et au soleil qui chasserait n'importe quel nuage dans la vie de quiconque. le prince déchu qui ne voit que le mal face à la princesse qui ne voit que le bien, et qui aspire vivre un conte de fée en rencontrant l'amour. Mais qu'est-ce que l'amour au juste ? Eva ne se fait-elle pas trop d'illusion ?

Lucas et Eva vont faire connaissance et apprendre à se découvrir, s'apprivoiser au rythme de chacun. Lucas n'est pas très bavard mais Eva parle pour deux, et elle anime tout à coup la vie de notre écrivain qui est en pleine déprime et dont la deadline arrive à grand pas. Notre grande rêveuse va à tout prix vouloir que Lucas s'ouvre à nouveau au monde extérieur et à l'amour. Mais lorsqu'on y croit pas réellement, il est impossible d'ouvrir à nouveau son coeur, l'amour, cela fait beaucoup trop mal… Et Eva est si douce et si belle que Lucas aura peur de « l'abîmer »… Il devient tout de même très prévenant, et nous touche plus que de raison lorsqu'il se dévoile petit à petit. Cet auteur de thriller noir est complètement désemparé face à Eva, éternelle optimiste, tandis que lui se complaît dans sa douleur. Il est peut-être sarcastique et très froid, mais j'ai énormément aimé la franchise dont il fait preuve. Si les émotions sont bien présentes, j'ai aussi beaucoup rit et ce, à de nombreuses reprises. Eva n'a pas pas de filtre lorsqu'elle ouvre la bouche, elle dit vraiment tout ce qu'elle pense et les conversations sont vraiment intéressantes et amusantes, comme elles sont très touchantes lorsque elle se laisse aller à ses émotions. C'est autour de ces mêmes conversations qu'ils vont prendre conscience de leurs attentes face à la vie, mais aussi découvrir cette alchimie indéniable qui émane de leur proximité .

L'auteur aborde le sujet du deuil avec une belle maîtrise en nous montrant qu'il peut être vécu par tant de manières différentes, mais qui au final nous ouvre les yeux sur la vie qui est devant nous sans devoir faire abstraction de ce manque et cette peine qui nous touche.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, et autant pour les personnages que pour le récit et la manière dont l'auteur rapproche notre couple. La période de noël faisant le reste, je me suis immergée complètement dans la féerie et le romantisme qui rendent cette histoire émouvante, et nous font rêver à croire que les contes de fées existent… qu'importe ce qu'en pense le prince charmant 😉 L'amour fait des miracles !

Un grand merci à NetGalley et HQN pour cette belle lecture qui m'a complètement conquise !