Critique de artemisia02

Un premier roman ambitieux qui a du style mais qui a eu du mal à me convaincre totalement.
Le livre se divise en 3 parties, les 2 premières sont consacrées aux deux personnages principaux ainsi que sur leur famille et leur origine, permettant ainsi de mieux comprendre leurs aspirations, leur façon de penser, d'agir et leurs désirs.
La dernière partie relate la rencontre de ces deux personnages et de ce qu'il va advenir.
J'ai trouvé les deux premiers tiers du romans longs, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, pourtant l'auteure prend le temps de les développer. le dernier tiers est plus intéressant, plus rythmé.
Par contre pour les passionnés de chevaux, ce roman est pour vous. Je n'y connais rien en chevaux, mais je ne peux que vanter les recherches de l'auteure et son rendu accessible sur les différents chevaux, l'élevage des pur-sangs, la sélection des chevaux, le dressage et les courses. Un monde cruel et sans pitié où règne l'argent.
Un roman qui traite donc de plusieurs thèmes : les chevaux, la richesse et les valeurs de la famille, la pauvreté et l'esclavage, la lutte des classes.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour être réellement emballée.