AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OceandreLaRenardouce


Fresque sociale et familiale Américaine, prend racine au sein d'une famille noble et riche, dans laquelle Henry Forge nourrit un rêve secret, manipuler la génétique équine afin de voir naître le cheval parfait, une bête à course imbattable. Cette quête eugéniste rendue possible par l'aura de sa famille, son influence et sa puissance. Quête transmise à sa fille, absorbée elle aussi dans cette recherche de la perfection.

En parallèle, cette fresque se poursuit, dépeignant la vie d'Allmon, aux antipodes de celle d'henry, puisque cet homme noir subit de plein fouet la discrimination et la violence. Ces trois personnages, Henry, Henrietta et Allmon vont se rencontrer...

Le récit demande un certain temps pour se mettre en place, mais aucune phrase n'est de trop pour montrer les moindres héritages de l'esclavage, et les questions d'héritage, de destin. le récit oscille entre les époques, les lieux, sans jamais perdre notre attention. Une fois le rythme pris, ce livre nous emporte avec lui, nous en sommes les cavaliers, et le rodéo littéraire commence enfin.
EN filigrane, la critique de la noblesse, les débordements du pouvoir, et les drames intra familiaux qu'abrite cette famille de la haute.
Un parallèle saisissant sur la génétique, la famille, et la provocation du destin... quoiqu'il en coute.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}