Critique de prettyrosemary

La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas avalé en deux heures, c'est qu'il fait quand même un peu plus de 700 pages épaisseur bible. Mais mon dieu, cette claque. de pans de vie délabrés, d'existences merdiques, Seth Morgan a fait une oeuvre qui retourne les tripes. On a affaire à des personnages qu'on n'appelle même plus par leur nom mais par leur pseudo, comme si leur existence nocturne, la prostitution, la violence et la drogue, les façonnait tout à fait : Baby Bijou, L'Aboyeur, Lily, Cliquette… Liberté sans condition est à la fois hyper réaliste (âme sensible s'abstenir même si je ne recommande à personne de s'abstenir), cru et violent dans le propos et la forme mais aussi totalement surréaliste : la folie qui règne en prison, l'usine à corps dans la rue, la drogue qui abolie la douleur pour un instant… Les deux se mêlent pour créer cette chose hybride que j'aime appeler un petit bijou.

En décrivant la petite survie de Joe dans le ventre infernal que constitue la prison, l'auteur en profite pour pointer toute l'horreur et surtout le délire total de l'institution pénitencière américaine. Outre certains arrangements avec la mafia locale, rien ne nous est épargné : conditions de détention, crises sanitaires, violence, sexe avec consentement en option… Mais il y a aussi des moments de grâce, furtifs, d'une poésie incroyable. Et c'est là qu'on en arrive à l'écriture et à la traduction. Je cite son nom, Aude Pasquier, parce que son travail est excellent (notamment tout l'effort d'index de termes de la culture américaine et de la thuglife !). L'écriture à elle seule vaut la peine d'ouvrir ce bouquin, vous y trouverez des choses terribles et sublimes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..