AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264062475
768 pages
10-18 (16/10/2014)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Joe Barker est un junkie. Aboyeur dans une boîte de strip-tease de San Francisco, dealer à ses heures perdues, il vit avec une prostituée, Kitty. Entraîné dans une affaire de vol à main armée qui tourne mal, Joe se retrouve derrière les barreaux. Loin d'être en sécurité, il est en réalité plus en danger que jamais entre des codétenus cinglés, des gangs impitoyables et des gardiens imprévisibles. Surtout, Joe a bien malgré lui mis la main sur un objet que convoite Ba... >Voir plus
Que lire après Liberté sans conditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman agréable à lire malgré les presque 800 pages, mais il faut aimer ce style, c'est un langage familier et un univers sombre et brutal que nous dépeint l'auteur. On fait connaissance avec divers personnages et un chapitre est consacré à chacun, petit à petit on comprends les liens entre eux. Au début, j'ai eu un peu de mal et il m'est tombé des mains, mais je m'y suis remise et j'ai pu me familiariser avec le langage argotique, les expressions latinos. Mais heureusement, y a le glossaire en fin de livre, bien utile tout de même.

Si vous cherchez du rêve c'est pas ici que vous le trouverez, ce qui vous attends c'est plutôt la prison, les prostituées , les caids, les gangs et la drogue. Il faut dire que l'auteur connait bien cet univers car il a écrit son roman en prison et à été le compagnon de Janis Joplin !

L'écriture est incisive, dure, il y a néanmoins beaucoup d'humour, l'auteur nous livre une histoire sans concession, sans édulcorer quoi que ce soit. Un roman authentique et unique qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Je me suis totalement immergée dans ce livre et j'ai apprécié découvrir cet univers que je ne connais pas. Une belle découverte livresque.

VERDICT

Les fans de romans noirs devraient se précipiter, les amateurs de sensations fortes et d'authenticité aussi.
Commenter  J’apprécie          140
c'est violent,c'est trash,c'est cru avec beaucoup d'humour et une sacrée galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres.
même si le nombre de ces persos,leurs surnoms et le langage argotique très fourni (à noter le sacré boulot effectué par la traductrice) peuvent perdre un peu le lecteur c'est un vrai bon roman.
Commenter  J’apprécie          60
Sexe, drogue, alcool, meurtres et prison. Voilà un roman très noir. 700 pages avec quasiment aucune lueur d'espoir. C'est trop pour moi mais je pense que ça peut plaire à ceux qui aiment les histoires sombres avec tous les exclus de la société.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup de personnages (avec chacun un voire deux surnoms) et l'écriture est "argotique" USA donc difficile de suivre. Il y a tout de même un gros glossaire pour essayer qu'on s'y retrouve mais personnellement ça ne me plaît pas de devoir aller chercher une définition toutes les deux pages.

Pour ceux qui aiment le black ils black ..
Commenter  J’apprécie          30
La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas avalé en deux heures, c'est qu'il fait quand même un peu plus de 700 pages épaisseur bible. Mais mon dieu, cette claque. de pans de vie délabrés, d'existences merdiques, Seth Morgan a fait une oeuvre qui retourne les tripes. On a affaire à des personnages qu'on n'appelle même plus par leur nom mais par leur pseudo, comme si leur existence nocturne, la prostitution, la violence et la drogue, les façonnait tout à fait : Baby Bijou, L'Aboyeur, Lily, Cliquette… Liberté sans condition est à la fois hyper réaliste (âme sensible s'abstenir même si je ne recommande à personne de s'abstenir), cru et violent dans le propos et la forme mais aussi totalement surréaliste : la folie qui règne en prison, l'usine à corps dans la rue, la drogue qui abolie la douleur pour un instant… Les deux se mêlent pour créer cette chose hybride que j'aime appeler un petit bijou.

En décrivant la petite survie de Joe dans le ventre infernal que constitue la prison, l'auteur en profite pour pointer toute l'horreur et surtout le délire total de l'institution pénitencière américaine. Outre certains arrangements avec la mafia locale, rien ne nous est épargné : conditions de détention, crises sanitaires, violence, sexe avec consentement en option… Mais il y a aussi des moments de grâce, furtifs, d'une poésie incroyable. Et c'est là qu'on en arrive à l'écriture et à la traduction. Je cite son nom, Aude Pasquier, parce que son travail est excellent (notamment tout l'effort d'index de termes de la culture américaine et de la thuglife !). L'écriture à elle seule vaut la peine d'ouvrir ce bouquin, vous y trouverez des choses terribles et sublimes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une très bonne surprise. Beaucoup de noirceur, de tristesse dans cet ouvrage, mais aussi un peu d'humour. On peut regretter les quelques clichés, tout comme le trop grand nombre d'intrigues et de personnages. Cependant, l'auteur nous donne énormément à voir, nous décrit ses personnages tels qu'ils le sont, sans les juger. le tout dans une écriture vive et sans artifices.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il croyait en l’amour, mais il l’avait jamais connu. Et à le regarder, j’ai réalisé que c’était moi que j’étais en train de regarder et je me suis rendu compte que vouloir l’amour, se battre pour ça, c’est plus vrai que d’être simplement amoureux. C’est plus profond, plus fort, plus honnête. L’autre amour, il est trop facile, il coûte rien. C’est pour les gens ordinaires et pas exigeants. Genre, ceux qui tombent amoureux comme ils tomberaient de cheval. Nous, faut qu’on souffre pour ça.
Commenter  J’apprécie          70
– Enceinte ?
Son regard laissait entendre que de telles étourderies biologiques n’étaient pas de son goût.
– As-tu vu un médecin ?
– Danny boy, pas besoin de sacrifier une pauvre lapine. Je sais que je suis enceinte aussi sûrement que je sais que je suis une femme. Les muchachas bien en chair comme moi se rendent compte tôt.
– Eh bien, je vais t’épouser.
On aurait dit qu’il se portait volontaire pour pénétrer dans un bâtiment en flammes.
– J’ai pas envie de t’épouser. Il est pas de toi, de toute façon, mon grand.
– Tu veux dire… qu’il est de lui ? Mais il est plus là depuis…
– Ça a pris la dernière fois qu’on l’a fait.
Elle claqua des doigts :
– Il a fait sonner mes ovaires comme les cloches de l’église.
– Oh, Seigneur.
Commenter  J’apprécie          40
Y a plein d’hommes qui m’ont aimée. Quand je dis plein, je veux dire des tonnes. Y en a trois ou quatre que j’ai cru aimer moi aussi. Mais justement, ça a jamais été rien de plus que ça : un truc que je croyais. Une lubie. Je voulais tellement être amoureuse que j’arrivais à m’en persuader jusqu’au bout des ongles, mais mon cœur…
Commenter  J’apprécie          10
Tu peux toujours être trop gentil avec une femme. Mais jamais assez méchant. » Ce sont les filles en personne qui répandent cette idée, alors on peut dire que je les protège de leurs pires ennemis : elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les toxicomanes ne prennent pas d'amants ; leurs cœurs prennent des otages à long terme.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : prostitutionVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}