Critique de Srafina

Tout démarre par un horrible meurtre dans une ferme isolée sur une petite île néerlandaise Goeree-Overflakkee. C'est une toute petite île où tout le monde se connaît. La religion protestante rigoriste y est très présente, d'ailleurs l'inspectrice en chef de l'enquête le signale bien en disant que l'île est aussi appelée l'île blanche en référence à la drogue.
Nous faisons donc connaissance avec Zoé Jannsen inspectrice fort douée dans son métier et qui a eu de nombreux succès dans ses enquêtes. Son équipe se forme autour d'elle avec l'ajout de deux autres inspecteurs venant de Rotterdam. Tout ce petit monde se met en chasse de l'auteur de ce crime qui va récidiver.
Un honnête polar avec tous les codes du genre. J'ai bien aimé suivre les aventures de cette équipe. Leur quotidien, le roman se déroulant sur une semaine, est très détaillé dans leurs interventions et leur travail en unité.
Cela donne un rythme lent que l'on peut regretter, mais on voit les héros former une équipe soudée et efficace.
Un élément extérieur fait dire qu'il y aura certainement une suite, j'ai vu qu'il y en avait une de sortie mais non traduite du néerlandais.
En somme un roman policier qui se lit tranquillement, sans beaucoup d'action sauf à la fin. On imagine bien cependant l'ambiance du pays sur une île du nord de l'Europe, ventée et pluvieuse. Les descriptions sont bien menées.
Merci à l'opération Kobo et à Babelio pour cette masse critique annuelle.