Meurtres exquis tome 1 sur 3
Kobo Originals (14/09/2022)
3.17/5   24 notes
Zoé Janssen est enquêtrice. Elle vit avec ses deux fils sur une petite île de Hollande-méridionale, où tout le monde se connaît et où pas grand-chose ne se passe.
Mais quelqu’un semble avoir un compte à régler avec certains habitants. Deux meurtres, dont les motifs restent mystérieux, ébranlent l’île. La pression monte dans la brigade et atteint un nouveau palier lorsque privé et professionnel se mêlent : une équipe doit maintenant assurer la protection de Zo... >Voir plus
Que lire après Meurtres exquis, tome 1 : La Contrée du traqueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une femme, horriblement assassinée est découverte dans une étable, sur une île au sud de Rotterdam. le fils de la victime est soupçonné, jusqu'à ce qu'un homme soit retrouvé mort dans les mêmes conditions à l'autre bout de l'île. Un seul point commun entre les deux victimes : elles avaient divorcé...
Zoé, l'adjointe du chef de la police, dirige l'enquête.

La Hollande est plus connue pour ses fromages, ses canaux ou ses moulins à vent que pour ses polars. Je me suis donc volontiers laissé emporter par celui-ci.
L'histoire, originale, est cependant menée de façon un peu simpliste. Il arrive un moment où on a envie de souffler la solution de l'intrigue à l'autrice...
Les personnages manquent de caractère ; il arrive trop souvent qu'on se demande qui est qui. Mais Tica Morgan a su créer une ambiance : noire, glauque, humide. On n'en frissonne pas de peur mais d'os transis.
C'est par ailleurs plutôt bien écrit, et donc traduit. Il y a du rythme, malgré des chapitres plutôt longs. le livre se lit d'une traite.
Un premier tome loin d'être parfait, mais qui donne envie de lire le deuxième.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Pour cette sixième masse critique Kobo original, cap aujourd'hui sur la petite île néerlandaise de Goeree-Overflakkee pour y découvrir les aventures de Zoé, une jeune lieutenant dynamique et mère de deux enfants.

Alors que le calme semble régner sur l'île, une femme est retrouvée assassinée chez elle. Acte isolé ou première victime d'une longue série ? Zoé et son équipe vont alors mener une véritable course contre la montre pour traquer ce dangereux tueur... Alors que l'enquête avance, la jeune femme va apprendre par le biais de son travail une nouvelle qui va sérieusement entacher sa vie personnelle... Sera-t-elle en mesure de tout gérer et de faire face à ces difficultés ?

En refermant ce cosy mystery, j'ai hâte de découvrir le tome deux alors que pourtant j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire car je n'accrochais pas trop avec le personnage de Zoé qui tutoyait tout le monde (témoins, nouvelle procureure...) comme si elle connaissait les gens personnellement depuis des années. Je me suis rendue compte que je devais être assez vieux jeu dans ma perception du système judiciaire et de la justice. Finalement, une fois que j'ai réussi à faire abstraction de ce détail, je me suis prise dans l'histoire. J'ai trouvé l'enquête intéressante et les explications quant au choix de la victime assez surprenant et original.

Je viens à remercier les éditions Kobo Original et Babelio pour ce choix de lecture qui s'est avéré être un bon dépaysement le temps de sa lecture...
Zoé Janssen, lieutenant de police vit sur la petite île Néérlandaise Goeree Overflakkee. Il ne s'y passe pas grand chose d'ordinaire. Jusqu'à ce qu'un crime soit commis dans une ferme isolée . Un crime assez odieux suivi d'un autre crime. Pas de doute, Zoé a affaire à un serial killer. Son équipe se voit renforcée par la venue de deux inspecteurs de Rotterdam ("d'en face").
On suit l'enquête sur une semaine. Tout est très bien détaillé. On a un peu l'impression de participer à l'enquête ou d'être stagiaire et de tout observer. J'ai bien aimé cet aspect. L'écriture est fluide et l'on n' a pas le temps de s'ennuyer.
Zoé se trouve en plus confrontée à un autre gros problème: un ancien criminel s'est échappé de l'hopital psychiatrique et en a après elle. Plus moyen de souffler pour Zoé qui doit protéger aussi ses deux petits garçons.
Zoé est une femme attachante, douée mais doutant de ses capacités. J'ai envie de la suivre dans le tome 2 surtout que tout n'est pas réglé dans le tome 1.
Merci à Babelio et à Kobo dont je suis l'embassadrice pour leur confiance renouvelée et la découverte de ce bon polar .
Tout démarre par un horrible meurtre dans une ferme isolée sur une petite île néerlandaise Goeree-Overflakkee. C'est une toute petite île où tout le monde se connaît. La religion protestante rigoriste y est très présente, d'ailleurs l'inspectrice en chef de l'enquête le signale bien en disant que l'île est aussi appelée l'île blanche en référence à la drogue.
Nous faisons donc connaissance avec Zoé Jannsen inspectrice fort douée dans son métier et qui a eu de nombreux succès dans ses enquêtes. Son équipe se forme autour d'elle avec l'ajout de deux autres inspecteurs venant de Rotterdam. Tout ce petit monde se met en chasse de l'auteur de ce crime qui va récidiver.
Un honnête polar avec tous les codes du genre. J'ai bien aimé suivre les aventures de cette équipe. Leur quotidien, le roman se déroulant sur une semaine, est très détaillé dans leurs interventions et leur travail en unité.
Cela donne un rythme lent que l'on peut regretter, mais on voit les héros former une équipe soudée et efficace.
Un élément extérieur fait dire qu'il y aura certainement une suite, j'ai vu qu'il y en avait une de sortie mais non traduite du néerlandais.
En somme un roman policier qui se lit tranquillement, sans beaucoup d'action sauf à la fin. On imagine bien cependant l'ambiance du pays sur une île du nord de l'Europe, ventée et pluvieuse. Les descriptions sont bien menées.
Merci à l'opération Kobo et à Babelio pour cette masse critique annuelle.
Le cadavre d'une femme est découvert dans une étable, le corps disposé selon une mise en scène particulière. Faute d'indices sur la scène de crime, et après les premières investigations, les soupçons s'orientent vers son fils. Mais peu de temps après, un homme est retrouvé mort à l'autre bout de l'île, assassiné lui aussi selon le même mode opératoire. Les seuls points communs entre ces deux victimes sont qu'elles étaient divorcées et qu'elles vivaient dans une ferme isolée. Bien maigre base de recherche pour Zoé, l'adjointe du chef de la police, qui est chargée de l'enquête.

Nous sommes en Hollande, sur l'Île de Goeree overflakkee, surnommée plus communément l'île blanche (et tant mieux car son nom est imprononçable). C'est une île très petite ou il est facile d'obtenir des infos sur ses habitants. Les enquêteurs se décident donc à fouiller la vie intime de ces 2 victimes «divorcées »…..

Mon avis : C'est un petit polar bien sympathique mais un peu léger à mon goût. Je m'explique. le début est prometteur avec des portraits simplistes, mais toutefois brossés des personnages principaux. On apprend à connaître Zoé et ses collègues et surtout on voit l'enquête se mettre en place de façon coordonnée, avec l'attribution à chacun de ses missions.

Et puis tout à coup, un événement extérieur vient perturber l'ordre établi, Zoé est menacée, et on se perd un peu dans le qui fait quoi, et tout devient un peu plus flou. le rythme est cependant conservé et s'accélère dans la dernière partie jusqu'au dénouement.

L'autrice écrit bien, la lecture est fluide, et le plaisir de lire est intact. Ce n'est pas un scoop de vous dire que l'autrice a gardé une partie de l'intrigue pour le tome 2, et j'aimerais bien savoir ce qui va arriver à Zoé…