Critique de sarbae

Susie Morgenstern a compilé un – gros – ensemble de ses conseils, exercices et citations pour en arriver à ce livre.

En ayant connaissance depuis le CM1, j'ai fini par apprendre ses exercices presque par coeur. Ceux-ci sont variés : loin de l'enchaînement de portraits chinois ou de la réécriture de texte.

Ici, entourés de citations inspirantes d'Edmond Rostand, de Richelieu, Le Clézio, ou Jack London – j'en passe énormément, nous avons le choix de réaliser un portrait de soi-même, inventer des scènes imaginaires, rédiger des poèmes, ou encore ne rien faire du tout…

En tout, chaque page s'illustre du même personnage, une ramette de feuilles écrites qui s'épaissit et devient un vrai livre à mesure qu'on avance. Montés avec humour, ces dessins collent au thème donné.

Et parfois, c'est l'autrice elle-même qui en prend la place, en effectuant pour nous ses exercices. Les situations sont drôles, souvent, et nous encouragent à poursuivre.

Alors que je m'en suis servi durant des années, c'est peut-être ce livre qui m'a permis d'en composer quatre à ce jour. C'est en tout cas le plus mémorable.