Citations sur Carnet de l'apprenti écrivain (7)

Écrire, c’est comme vivre,
Ça vous tombe dessus
Comme un coup de foudre.

C’est ce qui m’est arrivé quand j’étais petite. J’ai tout de suite aimé le crayon, le papier, les cahiers, le papier à lettres. À la folie ! J’y voyais un pouvoir magique : je pouvais coincer dans mes cahiers tout ce que je voyais, tout ce que je ressentais. Je pouvais crier sans émettre un son. je pouvais faire rire une feuille de papier inanimée. Je pouvais raconter les pires secrets sans les révéler à qui que ce soit. Je pouvais me tenir compagnie tout en restant seule. Je pouvais aussi pleurer avec des larmes d’encre. Et surtout je pouvais enfin parler, car je vivais dans une famille très bruyante et la seule façon pour moi de placer un mot, c’était de l’écrire. Et puis j’étais Dieu ! Je pouvais faire disparaître mes ennemis et créer un monde idéal. Oui je détenais un vrai pouvoir magique !
L’écriture est une activité qu’il faut pratiquer comme un pratique un sport, elle demande de s’entraîner, d’apprendre à être endurant, de ne pas de se décourager.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust.
Cueillez un brin d'herbe et essayez d'écrire ce qu'il a d'épatant, de mystérieux...
Faites une liste de tout ce qu'il vous a semblé inutile d'apprendre.
Transformez-vous pour une journée en lézard ou en oiseau et décrivez vingt-quatre heures de votre vie.
Vous vous réveillez trop tard un jour de grande interro. Décrivez vos réaction.