Critique de HundredDreams

« Je pense que les meilleures histoires sont celles qui vous donnent l'impression de continuer à exister quelque part, dans leur espace à elles. »

Je débute mon année 2021 par la critique d'un roman saisissant, déconcertant, original, unique et totalement inattendu. Les romans qui nous demandent le plus d'effort sont souvent ceux qui nous procurent le plus de plaisir.

« La mer sans étoiles » est un roman curieux, insolite, qui ne ressemble à aucun autre. Offert pour Noël par ma fille qui s'est laissée séduire par la beauté du titre, par son résumé troublant, par sa belle couverture aux beaux reflets bleus représentant des vagues (j'aime l'océan).

Les premiers chapitres se lisent comme des contes merveilleux qui n'ont aucun rapport les uns avec autres, qui n'ont pas de début, ni de fin. Une lecture à la fois intrigante et singulière, où il est question de pirate, de rites initiatiques, d'abeilles, d'épées, de portes, de poignées et de clés.
Et puis, après plusieurs chapitres déroutants, apparaît Zachary Ezra Rawlins, le héros de cette histoire. Il découvre une porte peinte en trompe l'oeil. Les portes sont faites pour être ouvertes, mais ce jour-là, il décide de ne pas l'ouvrir. le temps passe, il repense avec nostalgie à cette porte, comme un rendez-vous manqué.
Et puis, un jour, en parcourant les rayonnages d'une bibliothèque, il découvre un petit recueil de nouvelles sans code-barres, dont l'auteur est inconnu. Intrigué, il le feuillette et se fige, médusé, à la lecture d'un passage du livre relatant un de ses souvenirs d'enfance, celui de cette mystérieuse porte.

C'est alors le début d'un long voyage initiatique qui le mènera au « pays des Merveilles », un petit clin d'oeil à Alice. Un monde magique de galeries à perte de vue, un trésor souterrain de livres et d'histoires, sur les rives d'une mer sans étoiles. le lecteur navigue entre rêves, souvenirs, onirisme et réalité.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais il faut être très attentif aux moindres détails, ils sont importants pour reconstituer toute l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur.

Erin Morgenstern écrit en nous donnant l'impression de participer à l'histoire, comme si nous étions dans un jeu vidéo dont on incarnerait le héros. Je pense à « Zelda » qui s'éloigne de la linéarité des aventures traditionnelles.
Le joueur détermine la suite de ses aventures par ses hypothèses, ses choix, les liens qu'il fait pour reconstituer tous les morceaux de l'histoire. le lecteur, comme le joueur, ressort de l'histoire en ayant vécu une aventure personnelle, originale et unique.

Ce roman m'a aussi fait penser à un arbre immense et majestueux.
Erin Morgenstern invente un monde labyrinthique et tentaculaire où de multiples petites histoires sont comme des racines qui s'entrelacent et fusionnent entre elles pour former un immense tapis enchevêtré de racines. Tout ce système racinaire est dissimulé sous terre, complexe, mais vital pour la survie de l'histoire, il dessine les fondations qui lui permettent de bien s'ancrer.
Le lecteur, après avoir démêlé tous ces noeuds, accède au tronc, le coeur de l'histoire. Mais là encore, l'arbre se ramifie, offrant une couronne de branches, de rameaux et de ramilles, autant de possibilités, d'opportunités, de choix, de « portes », révélant de multiples fins possibles à cette histoire.
Le destin, le hasard, le courage, la peur, ... guideront les pas du héros dans ses choix et le mèneront à une des fins possibles.

Une belle réflexion sur le pouvoir du rêve, de l'imagination, et des contes.

Un roman qui partage et qui me partage.
L'auteure a un énorme talent pour imaginer une histoire aussi complexe que parfaitement maîtrisée, un univers riche et foisonnant. J'ai aimé l'originalité du scénario, l'écriture poétique de l'auteure, son imagination débordante, cet amour des livres et des histoires, cet univers merveilleux nourri de métaphores et de références littéraires.
Mais c'est aussi un roman étrange, exigeant, tout emberlificoté, qui se laisse difficilement apprivoiser et dans lequel je me suis parfois un peu perdue.

S'inspirant de nombreux romans et contes, il n'en reste pas moins un livre très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Un voyage onirique aux pays des livres, à découvrir pour se faire sa propre idée.