AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


Que la grille protégeant la porte du chapiteau du Cirque des Rêves m'a semblé lourde au début…Comme j'ai eu du mal à entrer sur la piste… Pendant une centaine de pages, j'ai lutté, tenté de soulever ce poids, sans comprendre pourquoi je n'arrivais pas à accéder au coeur de l'histoire.

Tous les ingrédients semblaient pourtant là pour que la magie opère : une édition superbe, -la couverture est très réussie, la tranche rougie, les pages jaunies parfois encore attachées entre elles, mais qui cèdent facilement, tant et si bien que j'avais l'impression d'avoir entre les main un petit bijou venant d'une autre époque-, une galerie de personnages variée et détaillée, une écriture très travaillée, ronde des arabesques que l'on imagine chez la contorsionniste ou chez l'illusionniste, l'insertion de chapitres sur le cirque qui s'adressent directement au lecteur…

Mais rien… Je luttais avec les pages. La grille résistait, refusant de me laisser entrer.

Et puis, j'ai compris.

Influencée par le bandeau de la maison d'édition, je m'attendais à lire « une histoire d'amour magique », « un véritable Roméo et Juliette magique », et j'avais fermé mon esprit à tout autre chose.

Et je guettais cette histoire d'amour que l'on m'avait promise et qui tardait à venir…Et je me battais avec cette histoire non-linéaire, dans laquelle je me perdais, oubliant parfois de lire le paratexte de chaque début de chapitre, ces dates sans lesquelles cette histoire demeurait hermétique.

Heureusement, peut-être grâce aux milliers de bougies de l'arbre à voeux, la lumière se fit dans mon esprit : Celia et Marco ne sont pas les protagonistes de ce roman, c'est le Cirque, ils n'en sont que des éléments constituants, fondateurs en quelque sorte, mais c'est le Cirque des Rêves qui vibre et vit dans ce roman.

A partir de ce moment-là, il m'a laissée entrer, et j'ai goûté à sa magie. A vrai dire, au moment où j'écris ces lignes, je ne suis pas sure d'en être réellement sortie, la magie ayant opéré.

La seule chose que je peux reprocher à cet ouvrage est pourtant l'une de ses qualités : l'écriture. Si sa lenteur, sa langueur participent à la construction du cirque tout au long du défi de Celia et Marco, elle aurait gagné à être plus rythmée sur la fin, à s'accélérer pour faire écho aux évènements qui s'y produisent.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          301



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}