Critique de Winter-

Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et de l'illustrateur Thomas Bass est l'une de ces pépites spéciales qui m'attendaient dans ma pile à lire.

Ernest vit en France avec sa grand-mère silencieusement souffrante. Chaque jour, la même routine, la même nourriture, le même silence. Ernest aurait continué sa vie répétitive jusqu'à ce que Victoria soit la nouvelle élève en classe et vienne bouleverser son quotidien morose. Elle est son opposé, la seule soeur avec treize frères. Sa vie est bruyante, chaotique et bondée. Elle est à la fois rebutante et fascinante. Elle est aussi la seule vraie amie d'Ernest à l'école.

Ernest et Victoria sont deux êtres qui se complètent malgré leur jeune âge. Et les deux enfants n'apportent que de la positivé pour la grand-mère âgée d'Ernest. Il y a une lente mais magique transformation pour elle qui est le noeud de l'histoire.

L'ouvrage est bien écrit et développé, tout en présentant de belles images de vie et d'espoir qui mettent du baume au coeur à chaque lecteur.