Critique de sultanne

Tendre et drôle à la fois, Lettres d'amour de 0 à 10 est un bon coup de frais à faire rentrer chez soi lorsque la théorie de la relativité s'empare de notre maisonnée...
La question du devoir de mémoire y est posée avec pudeur, la valeur de l'Histoire dans nos vies y est appréciée avec subjectivité, la notion du deuil est abordée avec délicatesse, l'absence de parentalité, la solitude et le mélange des sentiments prennent alors des connotations toutes nouvelles.

L'inhibition faite par le silence et les non-dits trouvent leur pendant dans le pouvoir libérateur du Verbe, qui donne toutes ses lettres de noblesse aux mots quand ils sont mis sur les maux.

Enfin, il y a quelque chose de la Peau de chagrin à l'envers, chez cette vieille dame qui fait figure d'antiquaire, chez ce jeune garçon soudainement habité par la soif de vivre, dans ce jeu-même de cache-cache avec la réalité et l'ironie du sort.

Et puis, cette question lancinante en toile de fond nous interroge avec beaucoup de pertinence sur la « normalité », à laquelle notre société moderne, convenue, artificieuse et formatée tient tant ; l'image de la famille classique est ici distendue, élargie, métamorphosée, proposant au passage une multitude d'arrangements avec la triste réalité, pour le plus grand plaisir d'un lecteur extatique !
************
Pour plus de fantaisie littéraire, n'hésitez pas à me rejoindre sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..