Critique de Jazzynewyork

Cimetière d'étoiles, c'est tout à fait le genre de livre que tu n'as pas envie de finir mais que tu ne peux pas t'empêcher de dévorer puisque dès les premières pages t'es déjà complètement accro. En même temps c'était à prévoir, le Cherokee, précédent roman de l'auteur t'avait déjà fait cet effet.

Quand t'es comme moi accro à certaines séries policières assez borderlines où les flics n'ont pas peur de sortir des limites imposées par leur hiérarchie et le règlement pour obtenir des résultats, tu ne peux que tomber sous le charme de ce duo déjanté. Que ce soit l'albinos qui philosophe à longueur de journée nous faisant partager ses pensées ou son collègue et son répertoire musical et cinématographique, il y a de la culture entre ses deux-là, même si à première vue, ça crève pas les yeux.

Le casting qui les accompagne est plutôt corsé dans le genre dérangé.

“ Par ici à El Paso, les gens se faisaient tellement chier qu'ils cancanaient un peu plus que partout ailleurs, trouvaient des surnoms aux gens et aux choses pour meubler leur ennui, distraire le temps. ”

Les personnages se suivent, se bousculent au portillon d'El Paso. On y croisera hélas, tôt ou tard “ le Dindon ” ce serial killer qui avait déjà fait parler de lui dans le Cherokee, mais aussi Burt, le Lama, accompagné de son pote El Gnono, un nain armurier, le Fisc, Henry “ le dépiauteur ” mais aussi deux autres flics du FBI, surnommés “ Les Aspirateurs ” clin d'oeil à HOOVER.

De quoi vous faire passer de sacré moment de rigolade où même l'amour pointera le bout de son nez au milieu de cette enquête où les cadavres tombent comme des mouches.

Richard Morgiève possède une verve extraordinaire, un humour caustique qui ferait pâlir certains scénaristes qui ne lui arrivent pas à la cheville, un style unique, où tu te surprends à sourire malgré la noirceur de l'histoire ou la dureté de certaines scènes.

“ – […] Mens pas… Raconte dans l'ordre sinon je t'arrache une dent… Souris, que je choisisse laquelle. ”

Est-ce un western, un polar, un roman noir ? un peu tout ça en fait. C'est pas américain et pourtant c'est tout aussi bon.

T'as à peine terminé, que t'as juste envie de rembobiner l'histoire et de te te refaire une deuxième séance, histoire de voir si t'as pas oublié un truc en route et retrouver ces deux vautours pour une nouvelle chevauchée fantastique, car dans cette ambiance poussiéreuse et déglinguée c'était pas toujours simple de les suivre.

Je pourrais poursuivre les éloges pour te convaincre ou pointer le tueur sur ta tête pour te pousser à filer en librairie, et t'acheter ce Cimetière d'étoiles, mais je te fais confiance, car toi aussi t'as besoin de te changer les idées avec une bonne dose d'encre noire, alors n'attend pas le couvre-feu, fonce chez ton dealer.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..