Critique de _lesnuitsnoires

Décembre 1962, les deux agents de police Rollie Fletcher et Will Drake sont sur une nouvelle enquête. le corps d'un ex-Marine est retrouvé dans le désert d'El Paso, Texas. Très loin de sauver les âmes torturées des deux flics, l'enquête alimentera leur imagination débordante, ainsi que leur violence extravagante et leur folie chronique. Tournant à l'obsession, ils réussissent à trouver des pistes par-ci par-là, mais se rendent vite compte que cette histoire est sacrément balaise. Même pas peur. le temps d'un verset biblique et d'un générique de film, Fletcher, Drake et bien évidemment leur fusil alias le troisième homme, embarquent dans le Cercueil prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Bien que Cimetière d'étoiles ressemble comme deux gouttes d'eau à une traduction d'un western américain, il n'en est point du tout. L'auteur Richard Morgiève est parisien et n'a peut-être jamais mis les pieds au Texas. Et pourtant, ce polar est rempli d'images du Sud-Ouest américain. L'illusion est totale. C'est fort. Très fort.

Deux flics inséparables et complètement délurés nous embarquent pour une histoire de meurtre. Toutefois, l'enquête semble secondaire. Pas sûr que nous y comprenons grand-chose d'ailleurs. C'est probablement un prétexte de l'auteur pour faire vivre ses personnages qui, en effet, valent le détour.

Ce polar est costaud et infatigable. Cela va sans dire que ce n'est pas une lecture accessible à toutes et à tous. le style d'écriture de l'auteur n'épargne aucun lecteur, il est tout aussi déjanté que l'enquête et les deux protagonistes. Cela va dans tous les sens. Pour aller d'un point A à un point B, le récit ira nécessairement vers le point Z. Lectorat averti, il est probablement nécessaire de relire le roman une seconde fois pour en apprécier toutes ses qualités, ou alors il convient de commencer sa lecture par le précédent roman de l'auteur, le Cherokee.

Il faut tout de même le reconnaître, Cimetière d'étoiles atteste d'un travail monstrueux. Complexe et exigeant. Et surtout doté d'un final explosif qui met tout le monde d'accord.