Critique de TelKines

Une histoire qui tient en trois tomes. C'est assez dense, plein d'infos intéressantes, plein d'exagérations à la sauce manga, plein de bons sentiments, de l'humour aussi, ce qui rend cet ensemble pas mal efficace.

Dans un Japon fictionnel (le récit a été écrit en 2002 et prend place en 2019… zut c'est bientôt ça !), le premier ministre nippon décide de remettre les étudiants en agriculture au centre de tout pour que le pays puisse retrouver une indépendance alimentaire qu'il est en train de perdre. Qu'est-ce ? Simplement que la majorité de ce que consomment les japonais est produite en dehors du pays. Un comble pour le Japon (et en fait pour beaucoup de pays). Après, il reste que le but du premier ministre est principalement démagogique (étonnant, non ?). Mais un jeune fonctionnaire, Shuntaro, un peu naïf, ingénu, honnête et travailleur, est envoyé en mission spéciale dans un lycée agricole, dans un coin reculé du Japon, pour tenter de trouver des solutions. Et il va faire son possible pour réussir sa mission.

Et nous voilà partis, dans la campagne nippone qui connait de plus en plus un exode rural massif du fait des problèmes pour les paysans de simplement survivre à leur travail. du manque aussi de considération de l'Etat. Des problèmes dans les aides. Et avec tout ça, les problèmes liés à la monoculture. Où seuls restent les anciens du village et de jeunes lycéens. Un ensemble de choses qui va émouvoir fortement notre personnage principal. Et aussi le lecteur.
Donc Shuntaro va devoir s'intégrer dans son nouveau milieu, montrer qu'il n'est pas juste un fonctionnaire, qu'il a des idées plutôt bonnes pour rendre à nouveau vivantes et attractives les campagnes. Et le tout en faisant preuve d'écoute des anciens dans leurs coutumes agricoles. Et qu'en effet, il n'y a rien de mieux que l'économie et agriculture locales.

Les dessins sont assez classiques mais servent bien le récit. C'est assez détaillé tout en restant clair.

Un sympathique manga à découvrir.