Critique de Chiwi

Chiwi
14 novembre 2013
J'avais noté dans un coin de ma tête, en surfant sur le web, que ce manga pouvait être intéressant. Alors quand je l'ai trouvé à la bibliothèque je n'ai pas hésité. Et j'ai bien fait parce que j'ai passé un bon moment.

Les deux personnages principaux, un fonctionnaire naïf et un agriculteur sanguin, donnent au récit une grande humanité. L'un ne connait pas grand chose du monde qu'il doit essayer de réformer, l'autre est un homme en colère contre une administration qui édicte des règles absurdes pour la gestion des terres. Mais ensemble ils vont essayer de redonner une envie, un honneur aux agriculteurs qui se sentent déconsidérés. Quand on apprend que Shuntare n'est qu'un pion dans une politique gouvernementale, qu'il est destiné à être oublié, on ne peut qu'espérer qu'il réussisse pour prouver aux politiques que ce n'était pas vain.

Le thème du redressement de l'agriculture japonais peut être assez restrictif mais on peut très facilement l'élargir à ce qui nous entoure concernant le développement durable, notre rapport à l'environnement et à la nature.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..