Critique de sylviedoc

Un des rares Liane Moriarty que je n'avais pas encore lus, faute de parvenir à l'emprunter à la médiathèque. J'aime retourner périodiquement à cette auteure dont les histoires familiales souvent plus sophistiquées qu'on le penserait au premier abord m'apportent une bouffée d'air frais, entre deux lectures plus sombres ou plus exigeantes.

Banlieue de Sidney, un couple de retraités aisés, Joy et Stan Delaney, qui partagent leur quotidien avec leur vieille chienne Steffi. Steffi, ainsi prénommée en l'honneur de Steffi Graff, la grande championne de tennis de la fin des années 80. Joy et Stan ont eu leur période gloire eux aussi, d'ailleurs ils continuent de participer à des tournois en double, après avoir vendu leur école de tennis, terreau de futurs champions à ses plus belles heures.
Ils ont quatre enfants, élevés dans l'espoir de grandes victoires sur les courts du Grand Chelem, mais dont la vie a pris d'autres chemins, parfois compliqués.

Ce jour-là justement, Amy, Logan, Troy et Brooke sont en plein désarroi : leur maman Joy a disparu, laissant un texto pour le moins énigmatique. Dans le prologue, son vélo tout neuf a été retrouvé au bord d'une route, un panier de pommes renversé à ses côtés et récupéré par un automobiliste peu scrupuleux qui n'en profitera pas longtemps...

Bien sûr, les supputations vont bon train. Au bout de 50 ans de vie commune, tout couple peut avoir de bonnes raisons de se détester, et un geste impulsif est si vite arrivé. Stan aurait-il malencontreusement tué son épouse ? Ou alors, Savannah, cette jeune femme arrivée brusquement et par hasard dans la vie et la maison des parents il y a un peu plus d'un an, comme un coucou qui vient coloniser le nid des autres, a-t-elle joué un rôle dans cette disparition ? Les enquêteurs tournent en rond, et peinent à cerner les personnalités de chacun des membres de la famille.

Le récit se déroulent sur deux temporalités séparées de quelques mois ; l'une à l'arrivée de Savannah dans la vie de Stan et Joy, arrivée qui va susciter quelques rancoeurs chez les enfants du couple tant la jeune femme va rapidement prendre une place importante auprès de Joy. La seconde après la disparition de Joy, où nous suivons l'enquête menée par le Lieutenant Christina Khoury et son nouvel adjoint, Ethan, mais aussi par les enfants du couple, qui tentent de comprendre comment on en est arrivé là. C'est l'occasion de retracer toute l'histoire familiale, semée de petits drames et de conflits comme dans toute famille "normale". Bien sûr s'y mêle l'esprit de compétition élevé au rang d'art chez les Delaney, ainsi que de vieilles frustrations au sujet d'un ancien élève des plus prometteurs qui avait brusquement quitté l'école de tennis au seuil de la gloire. La parution de ses mémoires aurait-elle un rapport avec l'évaporation de Joy ?

Bien sûr je n'en dirai pas plus, si ce n'est que la fin de l'histoire m'a laissée toute bête ! Je ne l'ai pas vue venir, celle-là...
Liane Moriarty utilise des ficelles simples, son écriture est fluide et sans fioritures (mais très agréable), et elle sait nous captiver avec des histoires qui pourrait arriver au coin de notre rue. Elle a ce don de transformer monsieur et madame tout-le-monde en personnages à la psychologie travaillée, qui vont nous faire réfléchir sur nous-mêmes bien souvent. J'avais particulièrement ressenti cela à la lecture de "A la recherche d'Alice Love", un de mes préférés. D'autres comme "Neuf parfaits étrangers" m'ont moins accrochée, mais j'ai retrouvé dans "Set et match" cette touche qui me fait revenir encore et encore à ses romans, alors même qu'ils ne font pas partie de ma sphère de prédilection.
Le petit bémol : les personnages des deux enquêteurs qui m'ont souvent parus superflus, la famille et son entourage se suffisant à elle-même.
Si vous avez envie d'une lecture délassante et agréable, laissez-vous tenter par ce titre de Liane Moriarty, une bonne entrée dans l'univers de l'auteure.