Le Livre de Poche (01/02/2023)
3.71/5   766 notes
Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.
L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires.

Que le meilleur gagne !

Et si nos p... >Voir plus
Que lire après Set et match !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Je referme les 522 pages de ce roman le coeur triste de quitter cette famille à laquelle je me suis attachée pendant plusieurs jours.

Quel est le secret de la famille Delaney pour que la mère de famille, Joe, disparaisse brusquement ? Nous voilà plongés au coeur d'une famille en tout point ordinaire. Une famille comme tant d'autres. La mère Joe et le père Stan sont deux ex champions de tennis. le tennis fut toute leur vie. Et l'est encore aujourd'hui. Malgré qu'ils ne soient plus tous jeunes, ils continuent de jouer. Ils ont donc élevés leurs quatre enfants sur les courts de tennis. Avec amour et aussi beaucoup d'espoir. Pourtant ces quatre enfants grands aujourd'hui trainent chacun leurs casseroles. L'ainée Amy peine à se stabiliser et souffre d'un trouble de la personnalité. Logan lui, est trop gentil et souffre du départ inexpliqué de son épouse. Troy richissime vit sans attache et ne tient pas en place. La benjamine, Brooke elle souffre de migraines atroces depuis son enfance.

Petit à petit, l'histoire des membres de cette famille prend forme car l'auteure va la disséquer au peigne fin. Avec beaucoup d'intelligence, d'empathie et un zeste d'humour rendant l'ensemble terriblement efficace.

L'auteure appuie sur des thèmes forts : la famille, la petite enfance, les traumas, la solitude, les liens. Si l'histoire paraît banale, c'est sans compter sur les pensées intérieures de la mère qui viennent pimenter le tout. Sans compter sur les douleurs que chacun traîne secrètement dans son coin. le lecteur assiste et ressent. Il assiste impuissant aux remous intérieurs de personnages habités, terriblement humains. Il ressent leurs peines, leurs peurs, leurs regrets mais aussi tout l'amour qui flotte malgré tout dans l'air.

Le final est tout à fait remarquable car chaque détail prend forme pour nous clouer le bec sans nous avoir mis de puce à l'oreille. C'est frais, délicieux, souvent drôle et toujours juste. Pas avec de bons sentiments dégoulinants mais avec ce juste équilibre émotionnel qui nous rappelle la complexité d'être en vie et né quelque part.

J'ai lu trois livres de Liane Moriarty avec entrain mais sans réel coup de coeur. Celui-ci est sans hésiter mon préféré des trois pour ce côté attachant, immersif et psychologique qui bien dosés en font un roman réussi sur toute la ligne.
Stan et Joy Delaney est un couple solide, aux yeux de tous. Un couple uni aussi personnellement que professionnellement. Anciens grands joueurs de tennis qui ont fondé leur école, et bien que celle-ci soit aujourd'hui vendue, ils continuent de jouer ensemble. S'ils ont eux-mêmes entraîné leurs quatre enfants pour qu'ils deviennent des champions, aucun n'a cependant continué dans cette voie. Amy, l'aînée, à 40 ans, peine à se stabiliser dans la vie, aussi bien sentimentalement que professionnellement, et souffre de troubles de la personnalité. Logan, enseignant en communication, cherche à comprendre le départ inattendu de sa petite amie, Indira. Troy, divorcé d'avec Claire, est un richissime trader. Enfin, Brooke, la benjamine qui souffre d'atroces migraines depuis l'enfance, vient d'ouvrir son cabinet de kinésithérapie et son couple avec Grant bat de l'aile. le jour de la Saint-Valentin, Joy disparaît mystérieusement, après avoir envoyé un message incompréhensible à ses enfants. Au bout d'une semaine, ces derniers commencent sérieusement à s'inquiéter et craignent de devoir prévenir la police, certaine que celle-ci portera ses soupçons sur leur père. Quant à eux, ils se demandent si Savannah, cette jeune femme qui a trouvé refuge chez leurs parents quelques mois plus tôt, n'y est pas pour quelque chose...

Liane Moriarty nous sert, encore une fois, un roman tout aussi délicieux que captivant... Dès lors que Joy Delaney, septuagénaire dynamique et sportive, disparaît soudainement, le si joli tableau que formait cette famille va peu à peu se ternir et craqueler. Apparaissent alors des failles, des non-dits, des frustrations, des rancoeurs, des règlements de compte, des déceptions, et peu à peu l'on devine que le couple que forme Stan et Joy n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît. Alternant passé (à partir de l'apparition de Savannah) et présent, ce roman redessine les vrais contours des Delaney, chacun y allant de ses certitudes, ses croyances et ses regards. Si l'on suppose que Savannah, cette jeune inconnue, battue par son compagnon, a, certes, son rôle à jouer au coeur de cette famille, l'on est loin d'en mesurer l'ampleur. Et c'est un véritable bonheur que de suivre chaque personnage, finement et psychologiquement fort bien travaillé, en parallèle de l'enquête policière. Liane Moriarty traite une fois encore, pour notre plus grand plaisir, des thèmes tels que la famille, le couple, la réussite, les secrets... le tout avec intelligence, humour et suspense.
Retour gagnant, il va sans dire !
Un des rares Liane Moriarty que je n'avais pas encore lus, faute de parvenir à l'emprunter à la médiathèque. J'aime retourner périodiquement à cette auteure dont les histoires familiales souvent plus sophistiquées qu'on le penserait au premier abord m'apportent une bouffée d'air frais, entre deux lectures plus sombres ou plus exigeantes.

Banlieue de Sidney, un couple de retraités aisés, Joy et Stan Delaney, qui partagent leur quotidien avec leur vieille chienne Steffi. Steffi, ainsi prénommée en l'honneur de Steffi Graff, la grande championne de tennis de la fin des années 80. Joy et Stan ont eu leur période gloire eux aussi, d'ailleurs ils continuent de participer à des tournois en double, après avoir vendu leur école de tennis, terreau de futurs champions à ses plus belles heures.
Ils ont quatre enfants, élevés dans l'espoir de grandes victoires sur les courts du Grand Chelem, mais dont la vie a pris d'autres chemins, parfois compliqués.

Ce jour-là justement, Amy, Logan, Troy et Brooke sont en plein désarroi : leur maman Joy a disparu, laissant un texto pour le moins énigmatique. Dans le prologue, son vélo tout neuf a été retrouvé au bord d'une route, un panier de pommes renversé à ses côtés et récupéré par un automobiliste peu scrupuleux qui n'en profitera pas longtemps...

Bien sûr, les supputations vont bon train. Au bout de 50 ans de vie commune, tout couple peut avoir de bonnes raisons de se détester, et un geste impulsif est si vite arrivé. Stan aurait-il malencontreusement tué son épouse ? Ou alors, Savannah, cette jeune femme arrivée brusquement et par hasard dans la vie et la maison des parents il y a un peu plus d'un an, comme un coucou qui vient coloniser le nid des autres, a-t-elle joué un rôle dans cette disparition ? Les enquêteurs tournent en rond, et peinent à cerner les personnalités de chacun des membres de la famille.

Le récit se déroulent sur deux temporalités séparées de quelques mois ; l'une à l'arrivée de Savannah dans la vie de Stan et Joy, arrivée qui va susciter quelques rancoeurs chez les enfants du couple tant la jeune femme va rapidement prendre une place importante auprès de Joy. La seconde après la disparition de Joy, où nous suivons l'enquête menée par le Lieutenant Christina Khoury et son nouvel adjoint, Ethan, mais aussi par les enfants du couple, qui tentent de comprendre comment on en est arrivé là. C'est l'occasion de retracer toute l'histoire familiale, semée de petits drames et de conflits comme dans toute famille "normale". Bien sûr s'y mêle l'esprit de compétition élevé au rang d'art chez les Delaney, ainsi que de vieilles frustrations au sujet d'un ancien élève des plus prometteurs qui avait brusquement quitté l'école de tennis au seuil de la gloire. La parution de ses mémoires aurait-elle un rapport avec l'évaporation de Joy ?

Bien sûr je n'en dirai pas plus, si ce n'est que la fin de l'histoire m'a laissée toute bête ! Je ne l'ai pas vue venir, celle-là...
Liane Moriarty utilise des ficelles simples, son écriture est fluide et sans fioritures (mais très agréable), et elle sait nous captiver avec des histoires qui pourrait arriver au coin de notre rue. Elle a ce don de transformer monsieur et madame tout-le-monde en personnages à la psychologie travaillée, qui vont nous faire réfléchir sur nous-mêmes bien souvent. J'avais particulièrement ressenti cela à la lecture de "A la recherche d'Alice Love", un de mes préférés. D'autres comme "Neuf parfaits étrangers" m'ont moins accrochée, mais j'ai retrouvé dans "Set et match" cette touche qui me fait revenir encore et encore à ses romans, alors même qu'ils ne font pas partie de ma sphère de prédilection.
Le petit bémol : les personnages des deux enquêteurs qui m'ont souvent parus superflus, la famille et son entourage se suffisant à elle-même.
Si vous avez envie d'une lecture délassante et agréable, laissez-vous tenter par ce titre de Liane Moriarty, une bonne entrée dans l'univers de l'auteure.
Quand un nouveau Moriarty parait traduit en français, je ne boude pas son plaisir, impatiente de découvrir quelle ambiance australienne l'autrice à succès va nous proposer !

Première scène énigmatique : un vélo vintage vert clair, avec une roue crevée, et des pommes échappées de son panier en osier ! le vélo sera volé , puis disparaîtra dans un accident de voiture.

Mais qu'est devenue sa propriétaire ? Où est Joy, cette septuagénaire dynamique, ancienne joueuse de tennis de haut niveau, disparue le jour de la Saint Valentin en laissant un texto incompréhensible ?

Les soupçons se portent d'emblée sur le mari, qui avait dirigé avec son épouse une école de tennis réputée. Mais tout n'est pas simple, quid de cette jeune femme qui s'était présentée quelques mois plus tôt à leur porte, blessée, et prétendant avoir choisi la maison par hasard ?

On suivra sur cette période les quatre enfants de la famille, tous bons joueurs, sans avoir cependant réussi à devenir des grands champions et combler ainsi les ambitions parentales.

L'intrigue complexe crée bien entendu une attente régulièrement attisée par les avancées de l'enquête mais on s'attache aussi à chaque destin individuel, dont les accidents de parcours sont autant d'occasions de réfléchir sur le couple et la famille.

Un nouvel opus particulièrement réussie pour la fan que je suis !
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Que s'est-il passé dans cette famille, dans ce couple, pour qu' un beau matin Joy, la mère, disparaisse ?
Ce n'est pas n'importe quelle famille , n'importe quel couple, Joy et son mari, ont fondé une des quatre plus grandes écoles de tennis du pays, anciens joueurs tous les deux, ils continuent bien après leur retraite , à jouer en double, ensemble, fusionnels, amoureux . Leurs quatre enfants ont failli, tous, devenir des champions, c'est le mot "faillir" qui est important...
Par un subtil procédé de narration basé sur deux temporalités (passé/présent),sans cesse changeant, on assiste impuissants à ce qu'il faut bien appeller , un déballage de leur vie privée. Les policiers ont le chic pour tout passer au crible et rendre le moindre fait, suspect.
Et des failles, il y en a eu pas mal. Mais rien de plus normal, on parle de cinquante ans de mariage, et à moins d'en être arrivés là (aussi bien) , il faut rester humbles...
Le premier truc qui a alerté les enfants, c'est "l'invitée surprise". une jeune femme qui a sonné un soir, le visage amoché et que les parents ont recueilli, comme on materne un pauvre petit oiseau blessé et qui a pris de plus en plus de place dans la maison.
Une disparition inquiétante, mais toujours point de corps...

Entre petites et grandes victoires au tennis, on assiste aux petites querelles du couple, aux chamailleries des enfants, aux frustrations, aux réglements de compte, aux beaux-fils et belles filles qui quittent ou rejoignent le navire, aux bons petits plats. A une vie de famille ni plus belle , ni "plus "pire qu'ailleurs.
A la vie qui s'écoule dans cette banlieue privilégiée de Sydney avec ses voisins.
Mais Liane Moriarty n'en oublie jamais son fil conducteur : qu'est-il arrivé à cette vieille dame, certes très sportive, mais tout de même retraitée ? Est-ce le mari qui l'a tuée ? Qui est cette invitée qui se comporte comme si elle était la troisième fille de la maison, la cinquième enfant, comme si les autres étaient ses invités ?

Familial, tranquille, intime, et par instants inquiétant : ce roman est juste délicieux et je le quitte à regret , sur la pointe des pieds, presque comme si je faisais moi aussi partie de la famille Delaney ou que j'étais leur voisine-amie depuis un million d'année .
Encore un grand Moriarty...

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
31 août 2022
Au lieu de toujours donner la parole aux mêmes narrateurs, l’autrice a préféré faire régulièrement intervenir des gens qui, à un moment ou un autre, seront amenés à croiser l’un des membres du clan Delaney.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
27 juin 2022
Avec ses personnages irrésistibles, Set et match ! nous immerge dans la complexité des relations familiales et dans l’intimité d’un clan soudé qui est loin d’être parfait, mais qui ne pourrait paraître plus vrai.
LaTribuneDeGeneve
01 mars 2022
Choraux, humanistes, les romans de Liane Moriarty se lisent comme des séries et le deviennent d’ailleurs souvent. [...] Les rejetons adultes soupèsent l’album de famille bobo, soupçonnent les regrets sous les photos heureuses. S’y ajoutent leurs récriminations, un drôle de flou surgit. Bref, ne vous fiez pas au titre idiot.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Ses parents n'étaient plus les mêmes. Aujourd'hui, ils étaient plus petits, plus faibles, moins impressionnants, ils n'étaient plus responsables de rien , pas même de l'école de tennis. Un soir où il devait les retrouver pour le dîner, il était arrivé en retard et son regard avait glissé sur le couple âgé qui était dans le coin et continué à chercher son père, gigantesque et intimidant, sa mère, toute petite et énergique, puis il avait vu le couple âgé lui faire signe et se métamorphoser soudain en ses parents, comme dans cette illusion d'optique où l'on voit soit une vieille sorcière, soit une belle jeune fille, et une fois qu'on connaît le truc, on peut voir les deux : on a le choix.
P 314
Elle [la coiffeuse] fournirait à la police tout ce qu'il leur fallait pour inculper son mari. Elle leur dirait, parmi les mobiles possibles, il y a ceci, et puis cela, car les couples qui sont mariés depuis aussi longtemps ont tous de multiples mobiles de crime. Tous les policiers et coiffeurs savent ça.
When did you know you were right for each other?
‘The first time I saw her,’ said Stan. He was sitting when he said this, and Joy was standing, and he grabbed her by the waist and pulled her to him so that she landed on his lap.
Joy saw their marriage through Savannah’s young, interested eyes: solid and valuable, like an antique, burnished with age and wisdom. Savannah probably coveted a relationship like theirs. A relationship that produced children and beautiful house and successful business and shelves full of framed photos of birthday parties, Easter lunches and Christmas mornings.
Elle était la confidente et le confesseur de Joy tenue au secret au même titre qu'un prêtre ou un avocat, mais si Joy ratait son prochain rendez-vous, Narelle irait voir la police et leur déballerait trente ans de secrets. Elle leur parlerait des trahisons. Celles auxquelles il avait été fait indirectement allusion et celles dont elles avaient discuté en détail avec franchise. Elle fournirait à la police tout ce qu'il leur fallait pour inculper son mari. Elle leur dirait, parmi les mobiles possibles, il y a ceci, et puis cela, car les couples qui sont mariés depuis longtemps ont tous de multiples mobiles de crime. Tous les policiers et les coiffeurs savent çà.
Elle s'était demandée si elle devenait sénile. Son amie Linda, qui travaillait dans une maison de retraite, disait que tous les jours, une vague d'agitation parcourait l'établissement à l'heure de la sortie des écoles, où les vieilles dames s'affolaient, persuadées qu'elles devaient courir récupérer des enfants devenus grands depuis longtemps.