AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Facteur pour femmes, tome 1 (61)

Le 26 du mois d'août, sous un soleil implacable, on enterre le facteur. Un soldat de l'amour à jamais inconnu qu'aucune arche triomphale ne célébrera jamais...
Commenter  J’apprécie          60
Il faudrait aussi apprendre à manquer d'homme dans leur couche, d'homme caressant leur peau de jeunes épousées, d'homme creusant leurs cuisses pour les faire trembler de plaisir, découvrant leur poitrine derrière une meule, pétrissant leurs fesses au fond d'une grange...

Il leur faudrait peut-être braver la religion, penser à leurs hommes ou à d'autres en se caressant.

Se battre, s'ébattre : tout est si proche et si lointant.
Commenter  J’apprécie          60
Avec toi, j'étais tout, ici, je ne suis rien. J'ai peur à chaque fois que je t'écris que mes mots soient les derniers ! C'est terrifiant de vivre suspendu entre la vie et la mort. Je sais que je ne reviendrai pas. Je n'en peux plus. Le passé me hante et le présent me terrifie. A quoi ça sert d'aimer dans ces conditions. J'ai tellement peur de mourir en miettes, sans cadavre, sans sépulture, ou de revenir handicapé, laid à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          60
J’avais écrit à ma mère, de temps en temps, c’était tout, c’était peu, c’était terrible au fond cette absence, ces silences, ces mois de silence.
Ce qu’on peut être dur quelquefois avec ses proches ! A quoi ça tien l’amour-propre et les grands idéaux Franchement ! Comment avais-je pu être si distante avec elle dont j’étais, peut-être, l’unique fierté.
Commenter  J’apprécie          60
Oui, si c'est comme ça, je serai facteur pour femmes, tiens, toute ma vie !
Rien que pour leurs beaux yeux et leurs beaux tétons !

(page 48)
Commenter  J’apprécie          50
Alors que le printemps fait le beau, que les arbres se rhabillent, ces femmes s’effeuillent, pour lui, pour lui plaire, pour continuer à se plaire aussi, probablement.
Commenter  J’apprécie          50
Seules demeurent l'odeur des corps et la puanteur des grenades, de soufre ou des gaz moutarde. Vaste bourbier, vaste charnier. Putain de guerre ! Bon, Dieu, faut qu'on reparte.
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes écrivain, moi je suis facteur, on est tous les deux des hommes de lettres.
Commenter  J’apprécie          40
À la mort de mon père, peu de temps après son retour de la guerre, plutôt que de continuer seule à s'occuper de la ferme, ma mère avait décidé de créer le premier commerce de l'île. Elle ouvrit ce magasin, comme en ville, un genre d'échoppe où l'on trouve de tout, tout le nécessaire et puis tout l'inconnu, des produits pittoresques qui aident au nettoyage, au bricolage, des ustensiles de cuisine, des journaux même ...
Au début, personne ne comprit vraiment l'intérêt de tout ça, notamment du superflu, quand on sait qu'il y a déjà tant à faire avec l'essentiel.
Mais, justement, au sortir de la Première Guerre mondiale, il fallait rêver, évoluer, alors ses voisins prirent l'habitude d'acheter là l'essentiel et, de plus en plus, ces petites choses qui facilitaient leur vie rude et rurale ...

(page 91)
Commenter  J’apprécie          30
A la mort de mon père, peu de temps après son retour de la guerre, plutôt que de continuer seule à s’occuper de la ferme, ma mère avait décidée de créer le premier commerce de l’île. Elle ouvrit ce magasin, comme en ville, un genre d´échoppe où l’on trouve de tout, tout le nécessaire et puis tout l’inconnu, des produits pittoresques qui aident au nettoyage, au bricolage, des ustensiles de cuisine, des journaux mêmes …
Au début, personne ne comprit vraiment l’intérêt de tout ça, notamment du superflu, quand on sait qu’il y a déjà tant à faire avec l’essentiel.
Mais justement, au sortir de la Première Guerre mondiale, il fallait rêver, évoluer, alors ses voisins prirent l’habitude d’acheter là l’essentiel et, de plus en plus, ces petites choses qui facilitaient leur vie rude et rurale.
Commenter  J’apprécie          30





    Autres livres de Sébastien Morice (1) Voir plus

    Lecteurs (656) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5273 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}