Critique de Kyokoandbooks

J'ai découvert ce roman sur le site Simplement Pro, et je remercie l'auteur Laurent Moriceau de m'avoir permis de découvrir son premier roman! La Grange est un récit se déroulant sur deux temporalités, avec une intrigue policière à notre époque, reliée à un récit prenant place pendant la 2nde guerre mondiale… Ce récit avait donc tout pour me plaire !

Au début du roman, de nos jours, nous faisons la connaissance de Tim qui vient d'acquérir une propriété dans le sud de la Touraine. Mais en attaquant les travaux de rénovation de la grange attenante à sa nouvelle maison, Tim Aubert fait une découverte inattendue : un squelette !
Cette découverte semble rapidement entraîner bien d'autres complications pendant l'enquête ouverte par la jeune lieutenant Jane Maury.
Ën parallèle, nous découvrons peu à peu l'histoire de Garry, aviateur américain qui tente de fuir l'Europe occupée par les nazis…

Sur la forme, je trouve que la couverture est très réussie, rendant bien le sujet et l'ambiance du roman. La taille de police, la mise en page aérée, le papier épais et la couverture souple, tout est très pro et rend l'expérience de lecture très agréable. Ajoutez à ça un style naturellement fluide, précis et addictif, vous comprendrez que ce livre se lit tout seul !

J'ai vraiment adoré tous les passages historiques. L'auteur a fait un gros travail de recherche et ça se ressent, il intègre un personnage fictif (Garry) au coeur de réseaux de résistance ayant réellement existés, et j'ai ressenti tous les passages qui mentionnaient des membres réels de ces réseaux comme autant d'hommage à ces héros du passé. Je dois dire que cette partie m'a vraiment beaucoup touchée, et sa conclusion, à la fin, m'a fait verser des larmes !

Mais j'ai également été happée par l'enquête policière qui se déroule à notre époque. Les rebondissements s'enchaînent sans temps morts et je n'arrivais pas à poser mon livre. Pour être honnête, je l'ai lu sur une seule journée … et une partie de la nuit, bien que je devais travailler le lendemain matin ; je savais que ce n'était pas raisonnable, mais j'avais toujours l'impression d'être à deux doigts de LA révélation, et de la résolution du mystère, et je me disais toujours que je m'arrêterais après. Sauf qu'en réalité, l'auteur nous balade quasiment jusqu'à la dernière page. Je ne le remercie pas pour les belles cernes que j'ai arboré le lundi matin… ^^

Mon seul petit bémol serait sur la psychologie des personnages à notre époque. J'ai eu un peu de mal à comprendre Tim par moments, qui paraît presque plus touché par le fait de devoir stopper les travaux de sa grange, que par le réel coup dur qui lui tombe dessus dans la suite du roman, et dont il a l'air de se remettre en moins d'une journée… J'ai également trouvé que la romance présente dans le roman n'était pas nécessaire, ne cadrait pas avec le statut d'un personnage… disons que ca manquait un peu de professionnalisme de sa part.

Mais c'est vraiment un détail qui n'a pas entaché mon plaisir de lecture. le bilan est plus que positif ! Encore merci à l'auteur pour cette belle découverte, j'ai hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite car ce premier roman est très prometteur !