AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skorpionnan


Lecture

Six amis ont été inséparables à vingt ans. Depuis chacun a évolué différemment. Les ruptures, les unions, les réussites et les échecs les ont séparés. Vingt ans plus tard, le décès de l'un de leurs amis communs les rapproche à nouveau. Les vieilles amours et rancoeurs resurgissent mais les acteurs ont changé.

Avis.

Malgré ses 200 pages, ce livre se lit rapidement, très rapidement même, en quatre heures dans mon cas. le style d'écriture est léger, l'enchaînement rapide, ne poussant pas à s'attarder.

En parallèle de l'histoire actuelle de ce groupe, on suit dans des retours en arrière les événements qui, il y a 20 ans, ont créé les échos actuels. Les amitiés se font et se défont. Les couples se créent, se trahissent, se déchirent où se retrouvent. Cette légèreté, cette vitesse font que tout cela se passe sans que l'on ait vraiment le temps ou la volonté de s'attarder ou de s'attacher. le nombre de personnages et la variabilité des relations créent une espèce de mouvement qui floute les personnages sans que la mise au point de l'objectif n'ait le temps de se faire sur l'un ou l'autre. Les personnages secondaires sont encore plus des figurants éphémères et dispensables.

À trop papillonner d'une histoire à l'autre, d'une époque à l'autre, je me suis senti étranger à toute cette agitation. Et cela d'autant plus que à plusieurs reprises, les comportements des protagonistes m'ont semblé factices, purement scénarisés et non naturels. Jamais de point d'ancrage, l'auteur ne prend pas le temps de poser des chapitres où ils pourraient consolider leurs sentiments, asseoir leur réalité. Il manque des repères où s'arrêter pour pouvoir les écouter et les comprendre.
Tout tourne, souvent à vide. L'impression demeure que le but était de caser tous ces éléments dans un nombre astreint de pages.

Le seul personnage qui gagne un peu de profondeur est Pauline, la narratrice principale du livre. Mais son histoire est à la fois si décousue et éparpillée dans celles des autres acteurs que l'attention s'en détache facilement.
Elle est cependant la seule qui permette à l'auteur de mener une réflexion sur l'évolution des personnages. Sur le fait que la volonté d'absolu d'un amour de 20 ans ne saurait se satisfaire d'imperfections, tandis que la sagesse désillusionnée d'une quarantenaire pourrait y trouver son bonheur. Et là je ne partage, mais alors pas du tout, cette approche. Elle laisse entendre que la vie rabote la passion pour ne laisser que des restes avariés dont une âme usée peut se satisfaire. Je ne m'y retrouve absolument pas.
Une seule petite étincelle de rêve lors du match de foot laisse pourtant entrevoir ce qu'aurait pu être ce livre s'il était moins resté engoncé.

Conclusion

Un livre léger raconté plutôt qu'écrit.

Ma note 11/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}