Critique de Lesvoyagesdely

Un nouveau Moonlight des éditions Delcourt, cela ne se refuse pas, surtout que celui-ci est fini en un tome unique. L'histoire se base sur l'échange d'identité faite par deux jumeaux, qui comme part hasard, se nomment Hyde et Jekyll, ce qui n'est pas sans éveiller la mémoire de plusieurs personnes. L'histoire est joliment dessinée, elle sait amener les choses tout doucement, elle sait poser une ambiance, qui est même de saison, nous nous retrouvons aux frontières du réel, à se demander si nous allons basculer dans le fantastique, et à se poser des questions sur la vérité.
Le mangaka est MORIKAWA Yû.
Pour commencer, nous avons une très belle couverture nuitée qui montre les radieux frères et jumeaux Stevenson, ainsi que John Atterson en arrière plan avec des livres, puis ensuite une belle page couleur mettant plus en avant ce que nous avons vu en arrière. Tout est délicieusement travaillé, et vous verrez que ces trois personnages sont attachant et ont des liens forts.
John est fier d'être ami avec les frères Stevenson, les stars de l'école. Il connait bien leur secret, cet échange d'identité qu'ils font par moment, où tout le monde s'y trompe, où ils changent tout pour être comme l'autre. Un sacré jeu auquel ils se livrent depuis longtemps. Seul John ne semble pas être dupe.
Une tragédie arrive, un des jumeaux meurt dans un accident, il faut survivre à l'autre, sans son autre moitié. Est-ce que leur personnalités se mêlent ? Y a-t-il des fantômes ? L'ambiance est sombre par moment.
S'ils sont jumeaux, leurs caractères étaient bien différents, Hyde toujours enjoué et souriant, allant vers les autres. Jekyll plus sérieux et un peu ténébreux.
Au fil du temps, nous mélangerons les époques, et nous avons des moments intrigants qui nous permettent de mieux cerner le tout. Je vous laisse bien entendu le plaisir de la découverte.
Mais ce jeu n'est peut être pas né pour rien. Et leur amitié avec John lui a fait du bien, même si à un moment il se demande s'ils l'ont considéré comme un ami un jour.
Nous verrons aussi la rencontre de ces trois personnages.
Et enfin, il y aura également des références à des promenades nocturnes, à la liberté. Et certains mystères à résoudre.
L'ouvrage pose des questions intéressantes et percutantes, il a même plus de profondeur qu'il peut y paraître au premier abord.
Il fait honneur à sa collection, et je vous conseille de lui laisser une place, de le lire (si possible).