Delcourt (12/10/2022)
4.1/5   30 notes
La fierté de John ? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l'école. Les jumeaux ont pour habitude de s'échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c'est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là ?
Que lire après La désastreuse histoire des jumeaux StevensonVoir plus

Mochito Bota

3.94★ (150)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand Delcourt-Tonkam a lancé la collection "Moonlight", je n'étais pas hyper partante, j'avais l'impression de séries faciles propices à nous tirer la petite larme. Mais je dois dire que plus j'y mets le nez dedans, plus je suis justement touchée par les histoires choisies et j'y trouve une vraie profondeur.

Avec La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson, l'éditeur nous fait découvrir Yuu Morikawa, jeune autrice qui a publié 4-5 titres assez courts au Japon et qui m'a surprise ici par sa belle maîtrise des codes de la littérature classique européenne. En effet, dans ce oneshot, à la couverture somptueuse au passage, l'autrice fait rien moins de tel que de reprendre certains codes du célèbre roman de Stevenson : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde, pour les mixer avec des thématiques de la littérature enfantine. Un coup de maître !

Dès le début, j'ai été emballée par l'histoire. Il faut dire qu'elle profite d'un superbe habillage avec le trait très lumineux, doux et poétique de l'autrice, où on sent vraiment des paillettes et des étoiles nous arriver dans les yeux à chaque page. Si vous aimez le style de la couverture avec ses petits éclats dorés, l'intérieur va vous régaler également.

Mais c'est l'histoire, encore plus que les dessins, qui m'a ravie. Celle-ci revêt deux niveaux de lecture à chaque fois puissants et émouvants. Dans un premier temps, nous suivons, sous le regard du narrateur : John, un jumeau, Hyde, qui vient de perdre son frère. L'autrice décrit par le menu la difficulté pour un jumeau de faire son deuil. Mais elle ne fait pas cela avec misérabilisme, elle le fait avec émotion, préférant rappeler les bons moments que les jumeaux passaient ensemble avec leur meilleur ami. Ainsi entre récit de collégiens, nous découvrons le quotidien de ces deux frères qui adoraient se faire passer l'un pour l'autre. D'où le titre ;)

Mais le tour de maître de Yuu Morikawa, c'est d'avoir joué avec nous en prime. En effet, dès le début, le doute est insinué en nous sur l'identité du jumeau survivant. Alors quand on nous relate la vie des jumeaux avant, quand on assiste à la vie du survivant maintenant, on ne sait plus. On doute à chaque instant, tout comme John. Et tout en doutant, on est pris par les émotions pour ce jeune garçon qui a perdu l'être le plus proche de lui.

C'est pourquoi quand est arrivé le second revirement de l'histoire, j'ai trouvé ça fantastique. En effet, l'autrice nous plonge vers la moitié de son histoire dans le passé des deux jumeaux, nous racontant la relation complexe qui les unit. J'ai trouvé très fort cette dimension psychologique qu'elle introduit avec beaucoup de subtilité. Oui, ce n'est pas facile d'être jumeau, souvent on est comparés, les autres nous imposent encore plus leurs attentes, et de la jalousie peut naître. J'ai trouvé très abouti la façon dont l'autrice nous plonge dans les questionnements et les réponses des deux garçons. Cela a donné beaucoup de force au récit. C'était à la fois astucieux et très beau, très émouvant.

En plus, le choix de faire reposer son récit sur une ambiance occidentale de récit pour les enfants se déroulant dans un pensionnat, donne une teinte très particulière. Cela rappelle ces mangas des années 70 dont les récits s'inspirent de notre littérature européenne qui semble les fasciner. L'autrice ici joue avec l'oeuvre culte qu'est L'étrange cas du Dr Jekyll et Mister Hyde, en attribuant ces deux noms et personnalités distinctes aux héros, plus en leur donnant le patronyme de l'auteur. Tout comme ce dernier, elle s'intéresse tout particulièrement à la psychologie de ses héros et les places sont un regard extérieur, un témoin, avec John. C'est à la fois audacieux et très nostalgique.

Ce oneshot fut donc une bien belle surprise. Lecture de saison avec sa dimension fantastique, cela restera avant tout une très belle histoire humaine où le travail sur la signification intérieure de la gémellité m'a profondément touchée. J'ai beaucoup aimé la façon dont le mystère de l'oeuvre est là pour mieux cacher toute sa sensibilité. Avec un beau dessin doux et lumineux, l'autrice m'a touchée en plein coeur avec ce récit parfaitement ciselé et aux belles influences. Très joli choix !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau Moonlight des éditions Delcourt, cela ne se refuse pas, surtout que celui-ci est fini en un tome unique. L'histoire se base sur l'échange d'identité faite par deux jumeaux, qui comme part hasard, se nomment Hyde et Jekyll, ce qui n'est pas sans éveiller la mémoire de plusieurs personnes. L'histoire est joliment dessinée, elle sait amener les choses tout doucement, elle sait poser une ambiance, qui est même de saison, nous nous retrouvons aux frontières du réel, à se demander si nous allons basculer dans le fantastique, et à se poser des questions sur la vérité.
Le mangaka est MORIKAWA Yû.
Pour commencer, nous avons une très belle couverture nuitée qui montre les radieux frères et jumeaux Stevenson, ainsi que John Atterson en arrière plan avec des livres, puis ensuite une belle page couleur mettant plus en avant ce que nous avons vu en arrière. Tout est délicieusement travaillé, et vous verrez que ces trois personnages sont attachant et ont des liens forts.
John est fier d'être ami avec les frères Stevenson, les stars de l'école. Il connait bien leur secret, cet échange d'identité qu'ils font par moment, où tout le monde s'y trompe, où ils changent tout pour être comme l'autre. Un sacré jeu auquel ils se livrent depuis longtemps. Seul John ne semble pas être dupe.
Une tragédie arrive, un des jumeaux meurt dans un accident, il faut survivre à l'autre, sans son autre moitié. Est-ce que leur personnalités se mêlent ? Y a-t-il des fantômes ? L'ambiance est sombre par moment.
S'ils sont jumeaux, leurs caractères étaient bien différents, Hyde toujours enjoué et souriant, allant vers les autres. Jekyll plus sérieux et un peu ténébreux.
Au fil du temps, nous mélangerons les époques, et nous avons des moments intrigants qui nous permettent de mieux cerner le tout. Je vous laisse bien entendu le plaisir de la découverte.
Mais ce jeu n'est peut être pas né pour rien. Et leur amitié avec John lui a fait du bien, même si à un moment il se demande s'ils l'ont considéré comme un ami un jour.
Nous verrons aussi la rencontre de ces trois personnages.
Et enfin, il y aura également des références à des promenades nocturnes, à la liberté. Et certains mystères à résoudre.
L'ouvrage pose des questions intéressantes et percutantes, il a même plus de profondeur qu'il peut y paraître au premier abord.
Il fait honneur à sa collection, et je vous conseille de lui laisser une place, de le lire (si possible).
Avec ses dessins délicats et sensibles ce one-shot nous entraîne dans la relation complexe des jumeaux Stevenson. Lorsque Jekyll meurt, Hyde se pose des questions. Connaissait-il vraiment son frère ?
Une magnifique histoire qui mix amitié, relation familiale et intrigue tout en nous faisant un gros clin d'oeil avec les prénoms des jumeaux !
J'ai adoré le tissage du scénario, en partant d'une situation initiale et en y ajoutant des révélations et événements du passé qui nous donne des précisions sur le fin mot de cette affaire !
Jekyll ou Hyde ? Hyde ou Jekyll ? Qui était qui ?
Ce One-shot conte l'histoire de deux jumeaux, Jekyll et Hide, accompagnés de leur meilleur ami John. John est la seule personne que les garçons ont connus, capable de les différencier même lorsqu'ils échangent leur rôle. Mais un jour, l'un des jumeaux décède. John sait-il vraiment qui a-t-il en face de lui ?

J'ai plutôt apprécié ce manga. C'est assez frustrant cependant de douter autant sur l'identité d'un personnage, c'est tout l'enjeu de ce récit. Je me suis pas mal embrouillée avec ce fait, je l'avoue. Cela peut sûrement en dérouter plus d'un et faire baisser l'intérêt pour la lecture. Ça n'a pas été mon cas. L'histoire est belle, les dessins sont enchanteurs. J'ai trouvé la lecture peut-être un peu rapide. Beaucoup de suspense tout le long pour une découverte trop rapide juste avant la fin également. Mais au fond, c'est une histoire très plaisiante à lire, on se prend d'affection pour les personnages, on devient triste pour eux, on cherche à les comprendre.
C'est parfois triste à dire mais tout est dit dans la présentation de l'éditeur… Ce qui est dommage car quelques planches de ce one-shot pouvaient donner matière à davantage d'intrigue. Mais en se contentant des frères Stevenson, Yuu Morikawa a rendu son histoire un peu fade (et même cette histoire, cette complicité apparente n'a pas été amenée jusqu'au bout de ce qu'elle aurait pu être… c'est dire !) …

Tout était pourtant là ! Un dessin attractif, rendant bien justice à l'univers un peu gothique et victorien souhaité, des personnages charismatiques en les personnes des frères évidemment, Jekyll et Hyde, mais aussi le jeune John (véritable héros finalement), mais également les deux surveillants du pensionnat.

Qui plus est, le simple fait d'avoir pioché les noms de ses protagonistes dans la littérature anglaise en dit déjà long sur l'absence d'inspiration. Jekyll et Hyde, l'image du double visage, le calme et réservé, le fougueux et extraverti. Si on ajoute à cela qu'ils sont jumeaux : il ne faut pas être Einstein pour comprendre qu'ils aiment jouer à se faire passer pour l'autre. Et forcément, si l'un meurt… on devine aisément la suite.

C'est vraiment dommage car, là, les dés sont jetés. Alors que l'un des surveillants, Roche, détient un secret sur l'un des frères ; l'autre, Benjamin, a lui aussi quelque-chose à cacher mais comme ils ne font que combler les blancs : l'auteur n'a pas cherché plus loin au grand damne de ses lecteurs. du coup, voilà une histoire qui se lit vite, on s'attache un peu aux personnages, mais pas assez pour qu'ils nous prennent aux tripes… et voilà un bien fade ouvrage dans cette collection pourtant si riche en titres intéressants.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..

critiques presse (1)
MangaNews
14 octobre 2022
Et même si la construction narrative tend parfois à casser le rythme (d'autant plus que la plupart des chapitres sont plutôt courts), l'ensemble parvient à toucher facilement, d'autant plus que Morikawa livre une copie visuelle très soignée avec des designs fins et élégant et des décors assez minutieux, et offre un portrait assez convaincant des rapports uniques que peuvent avoir entre eux des jumeaux.
Encore une chose dont je suis fier. Quand Jekyll, avec son air sûr de lui et plutôt calme et Hyde, toujours souriant et très expressif, se font passer l’un pour l’autre. Le seul à voir clair dans leur petit jeu c’est moi.
A force de parler avec eux j’ai petit à petit réussi à parler à d’autres personnes. Ils m’ont offert un jardin secret.
Je les voyais souvent s’échapper du dortoir. Regarder les étoiles et se promener. Ils étaient si libres, si beaux. La première fois que je les ai vus, moi aussi, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’anges ou de fantômes.
Et on ne se dit pas tout non plus. Il y a tellement de choses qu’on n’a pas envie de dire ou qui ne sont pas nécessaires de préciser. Je pense que c’est la même chose pour ces jumeaux.
J’aimerai tant vivre dans le même monde qu’eux.

Lire un extrait