Critique de Sabrina1988

Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 3 :
Maison construite, poulailler, potager et le nouveau sorti de terre, un sauna.
On pensait que tout cela suffirait à Shin Morimura et sa femme pour vivre dans les bois en autarcie.
Mais les idées fusent dans sa tête : il décide d'aller pêcher lui-même du saumon pour le fumer dans le fumoir qu'il vient de construire.
Le voilà donc reparti pour de nouvelles expériences.
Il prend la route pour Hokkaido et va y rejoindre son ami motard Hori. Ils vont se retrouver dans un spot de pêche, coin prisé de tous les pêcheurs de saumon.
Il décide également de partir à la cueillette aux champignons mais se rend compte qu'être novice rend la tâche compliquée.
Enfin, le combustible utilisé pour cuire les aliments pose problème : ils ne sont pas complètement autonomes s'ils doivent continuer à acheter du charbon. C'est décidé, le mangaka va produire son propre charbon !
Comme dit sa femme "Et c'est reparti ! Tes lubies n'ont aucune limite."

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Pour ce tome, autant j'ai apprécié sa virée pêche, autant je me suis ennuyée sur la partie charbon car beaucoup trop de termes techniques (qui sont bien sûr indispensables pour expliquer comment il arrive à accomplir ses projets).
Hâte de passer à autre chose avec le tome 4, celui-ci est celui qui m'a le moins marquée.