Ma vie dans les bois tome 3 sur 10
Akata (22/02/2018)
3.81/5   24 notes
Shin Morimura et sa femme s'habituent peu à peu à leur nouvelle vie, et commencent même à mieux connaître l'environnement qui les entoure. Mais pour accéder à l'autonomie alimentaire, cultiver un potager ou même connaître la flore locale ne suffit pas.En effet, pour vivre au fil des saisons, se posent les questions de la cuisine, mais aussi et surtout de la conservation des aliments... Le couple a décidément encore beaucoup de travail !
Entre guide pratique e... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 3Voir plus
Shin, dans ce tome 3 s'initie, et nous initie également puisqu'à chaque nouvelle expérience il nous en fait une description technique, à la pêche, au fumage, au charbon et à la culture de certains champignons. Voilà 10 ans qu'il a quitté la ville pour y vivre dans les bois avec sa femme qui, visiblement, apprécie de plus en plus. Cette série peut servir de manuel à tous ceux qui veulent vivre en autonomie de façon écologique.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 3 :
Maison construite, poulailler, potager et le nouveau sorti de terre, un sauna.
On pensait que tout cela suffirait à Shin Morimura et sa femme pour vivre dans les bois en autarcie.
Mais les idées fusent dans sa tête : il décide d'aller pêcher lui-même du saumon pour le fumer dans le fumoir qu'il vient de construire.
Le voilà donc reparti pour de nouvelles expériences.
Il prend la route pour Hokkaido et va y rejoindre son ami motard Hori. Ils vont se retrouver dans un spot de pêche, coin prisé de tous les pêcheurs de saumon.
Il décide également de partir à la cueillette aux champignons mais se rend compte qu'être novice rend la tâche compliquée.
Enfin, le combustible utilisé pour cuire les aliments pose problème : ils ne sont pas complètement autonomes s'ils doivent continuer à acheter du charbon. C'est décidé, le mangaka va produire son propre charbon !
Comme dit sa femme "Et c'est reparti ! Tes lubies n'ont aucune limite."

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Pour ce tome, autant j'ai apprécié sa virée pêche, autant je me suis ennuyée sur la partie charbon car beaucoup trop de termes techniques (qui sont bien sûr indispensables pour expliquer comment il arrive à accomplir ses projets).
Hâte de passer à autre chose avec le tome 4, celui-ci est celui qui m'a le moins marquée.
Décidément on n'a jamais le temps de s'ennuyer dans les bois. Pour être de plus en plus autonome, il faut réfléchir à des moyens de se nourrir sainement toute l'année. Shin Morimura partage avec ces lecteurs trois épreuves dont il a du montrer son adaptabilité. Ainsi on découvre la pêche au saumon, la conservation par le fumage, l'élevage de champignons et la réalisation de charbon. Une réflexion complète pour apprendre à vivre avec son harmonie. On se laisse prendre au jeu dans ses expérimentations qui finissent toujours pas réussir. Avec son épouse, ils apprennent à aller toujours plus loin pour éviter de dépenser de l'argent. Produire du charbon est un vrai travail et arriver le faire demander un vrai investissement. Quelle satisfaction par la suite de se rendre compte de ces aptitudes. le temps file relativement vite puisque au bout du troisième tome, 10 ans se sont écoulés. le mangaka prend de l'âge et garde pourtant toujours autant d'énergie. On peut se demander ce qu'il nous réserve par la suite. L'angle du renouvellement de la forêt est abordé. A force de couper son vieux bois pour faire du charbon et des nouvelles constructions, il va falloir la nature le temps de se renouveler. Et met cela à l'échelle industrielle même si l'on replante des arbres, la patience est de mise. Une jolie sensibilisation qui montre que changer de vie réclame un engagement totale. Mimi, la femme, elle continue à travaille en mi-temps car il y a besoin d'une rentrée d'argent pour acheter des vêtements, de l'essence, du matériel de construction...
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
toujours aussi cool à lire :)
on y apprend toujours des choses

C'est une fiction basée sur des faits réels. Mais comme il s'agit principalement de faits, vous pouvez apprécier l'histoire tout en ayant confiance en ce que vous lisez !
On ne fait que nous parler de progrès tout le temps... mais il existe beaucoup de choses qui ne changent jamais et qui sont formidables, magnifiques, et rendent heureux.
- Ceci est une leçon. Il n'y a ni progrès ni succès sans travail et erreurs.
Que tu penses y arriver ou non, c'est la touche particulière d'un travail bien mené qui détermine la victoire.
Je ne sais pas si tu es fou... ou juste enthousiaste. Mais tu te donnes corps et âme pour ce projet.

Lire un extrait