Critique de plumalda

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce roman.

Je m'attendais à une histoire drôle ponctuée de situations loufoques. L'humour noir, je l'ai trouvé dans les premières lignes.

L'histoire est construite de telle manière que les personnages se croisent sans savoir réellement qui est l'un pour l'autre (vous comprendrez rapidement qu'ils finissent par être liés d'une certaine façon).
Voilà le point intéressant de ce roman : cette vie croisée de personnages que sont : Catherine Tournant, la cinquantaine, professeur de français dans un lycée, Natacha Jackowska, jeune fille de 18 ans d'origine polonaise, Dimitri Diop, jeune plombier noir de 26 ans, son père Robert Diop, professeur d'histoire, d'origine sénégalaise, Eve-Marie Saada, psychanalyste et Jérémie Lesdiguières, styliste.

Des personnages qui se trouvent emplis de questions, ont peur des préjugés, se posent des questions sur leurs origines et sur leurs religions, se croient racistes, se réfugient dans le sport mais voient en l'autre un appui, un renouveau dans leur vie.
Enfin, on aurait tort de penser que Catherine, Natacha et les autres sont les seuls protagonistes de l'histoire. Il convient en effet de souligner la forte présence de la ville de Paris (ben oui quand même). L'auteur détaille les déplacements des personnages, ce qui peut se révéler être un jeu de piste pour le lecteur et un ancrage dans la réalité. Ces précisions permettent d'imaginer les personnages au détour de la rue.

En somme, un roman qui se lit facilement. L'écriture est soignée, l'histoire est bien ficelée. Jolie découverte.