Critique de PGilly

Que je suis heureux d'encore vivre un moment avec le centenaire, infatigable clair voyant. L'Ancien parle de sa vie, de la vie et du monde. Sa capacité d'étonnement et d'émerveillement sont intacts. le penseur sur deux siècles aimerait bien un petit rabiot pour voir ce qui va émerger de l'univers en crise. Voilà bien un indécrottable curieux.
101 ans, c'est déjà pas mal après avoir failli trépasser à la naissance et dans le ventre de sa mère, trop tôt décédée. L'âge avançant, la nécessité de transmettre devient impérieuse. Comme Clint Eastwood (93 ans) réalise un film par an, Edgar Morin publie au moins une fois l'an : Les souvenirs viennent à ma rencontre; le sport porte en lui le tout de la société; Leçons d'un siècle de vie; Attends-toi à l'inattendu et Histoire(s) de vie.
L'heure n'est plus aux grands développements scientifiques mais au tri de l'accessoire et de l'essentiel (quelques textes anciens tracent la voie), au regard acéré sur les remous sociétaux. L'écriture confine à l'épure, rai lumineux sur le chaos ambiant, la nature en muse apaisante. Ah ces hirondelles de l'éternel retour printanier !
Éloge du lit, hommage aux femmes de Téhéran, mission de l'intellectuel, autant de brèves réflexions porteuses d'indignation, de sagesse et d'espoir. le chapitre "La conscience de la conscience" montre une vivacité intellectuelle intacte.
Je me contente de vous appâter, refusant le détail de 192 pages nourrissantes, empreintes d'une grande humanité. Je suis un inconditionnel. SVP, si vous ne connaissez pas l'homme, lisez ce livre alerte.
Il y a quelques jours mourait Alain Touraine (97 ans), observateur averti des mouvements sociaux. le journal Libération a ressorti une interview croisées des deux sociologues, publiée en 2019.
Touraine et Morin, un fameux tandem.
J'espère qu' "Encore un moment..." précède de futures dernières pages.
Une certitude, on ne peut apprendre à mourir, répondait-il à une question, "Il est déjà très difficile d'apprendre à vivre".