EAN : 9782207178300
Denoël (07/06/2023)
3.96/5   12 notes
« Le plus étonnant est que l'on s'étonne si peu de vivre. »

Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour tes choses de la vie et les objets de la pensée. De l'élégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger.
Dans ce passionnant ensemble de textes personnels, littéraires, historiques et ... >Voir plus
Que lire après Encore un moment...Voir plus
Que je suis heureux d'encore vivre un moment avec le centenaire, infatigable clair voyant. L'Ancien parle de sa vie, de la vie et du monde. Sa capacité d'étonnement et d'émerveillement sont intacts. le penseur sur deux siècles aimerait bien un petit rabiot pour voir ce qui va émerger de l'univers en crise. Voilà bien un indécrottable curieux.
101 ans, c'est déjà pas mal après avoir failli trépasser à la naissance et dans le ventre de sa mère, trop tôt décédée. L'âge avançant, la nécessité de transmettre devient impérieuse. Comme Clint Eastwood (93 ans) réalise un film par an, Edgar Morin publie au moins une fois l'an : Les souvenirs viennent à ma rencontre; le sport porte en lui le tout de la société; Leçons d'un siècle de vie; Attends-toi à l'inattendu et Histoire(s) de vie.
L'heure n'est plus aux grands développements scientifiques mais au tri de l'accessoire et de l'essentiel (quelques textes anciens tracent la voie), au regard acéré sur les remous sociétaux. L'écriture confine à l'épure, rai lumineux sur le chaos ambiant, la nature en muse apaisante. Ah ces hirondelles de l'éternel retour printanier !
Éloge du lit, hommage aux femmes de Téhéran, mission de l'intellectuel, autant de brèves réflexions porteuses d'indignation, de sagesse et d'espoir. le chapitre "La conscience de la conscience" montre une vivacité intellectuelle intacte.
Je me contente de vous appâter, refusant le détail de 192 pages nourrissantes, empreintes d'une grande humanité. Je suis un inconditionnel. SVP, si vous ne connaissez pas l'homme, lisez ce livre alerte.
Il y a quelques jours mourait Alain Touraine (97 ans), observateur averti des mouvements sociaux. le journal Libération a ressorti une interview croisées des deux sociologues, publiée en 2019.
Touraine et Morin, un fameux tandem.
J'espère qu' "Encore un moment..." précède de futures dernières pages.
Une certitude, on ne peut apprendre à mourir, répondait-il à une question, "Il est déjà très difficile d'apprendre à vivre".

Ensemble de textes littéraires, historiques, philosophiques, scientifiques qui questionnent le réel, le monde, le rôle de l'intellectuel et prônent un rapprochement entre les disciplines, les savoirs, des confluences, des symbioses entre les éléments.
Edgar Morin s'inquiète d'une possible, probable période régressive liée à une conjonction de crises tout en sachant que l'improbable peut aussi modifier l'avenir.
Les domaines abordés sont variés et témoignent d'un bel appétit de vie et d'une curiosité toujours en éveil.
Quand bien même je suis entièrement d'accord avec la préférence qu'il accorde à l'agriculture biologique, je lis qu'Edgar Morin prône dans son dernier livre les cafés et les restaurants comme lieux de convivialité. En réalité, ce sont avant tout des lieux de consommation comme les autres et des lieux où règne aussi la loi de la recherche du profit qu'il a raison de rejeter. Il faut donc excuser son grand âge à ce vieillard qui n'en finit pas de mourir. de plus, les cafés et restaurants sont des lieux où l'on assiste à une servitude volontaire assez importante : les serveurs et serveuses sont souvent des gens très sollicités et ne pouvant plus penser. Ils n'ont pas le choix. Durant sa longue vie, je me demande si Edgar Morin a expérimenté cela.
Décidément les sociologues n'ont rien à dire d'intéressant.
Mr Morin aura 102 ans le 8 juillet. Il vient de publier son 175è livre. Et quel livre, facile à lire malgré les sujets très compliqués et d'actualité. Il fait preuve d'une acuité face aux enjeux de nos sociétés dont beaucoup de politique, d'écologistes et simplement chacun d'entre nous devrions nous inspirer. Une leçon d'humanisme et de bon sens. J'ai vraiment beaucoup aimé
A 102 ans , quel message d'espoir
A 102 ans, Edgar Morin est toujours un philosophe-sociologue qui nous ouvre les yeux sur le passé, le présent et l'avenir.
La clarté de cet essai est digne, honnête et franc.
Un bilan de passé et du présent est présenté de manière magistrale, quand au futur, il va falloir arrêter de faire l'autruche et de relever les manches.
A lire absolument, pour retrouver foi en l'homme, mais cela ne se fera pas sans prendre position.

Je regrette de ne pas pouvoir savoir ce qui va sortir de la conjonction des énormes crises que subit aujourd’hui l’humanité. Je regrette qu’il puisse me manquer une année ou deux pour percevoir ce qui se dessine, se détruit, prend forme. Je crains qu’advienne une longue période régressive, tout en sachant que l’improbable peut tout modifier, en mieux comme en pire. Je vais partir en plein suspense historique.
Je ressens la joie esthétique de contempler les beautés de la vie, de la nature du Soleil, de la Lune, des étoiles. J’éprouve en même temps une ferveur de communion et d’intégration quasi mystique du monde en moi et de moi dans le monde.
Désormais, le besoin de racines, qui pousse tant de peuples et d'individus à se replier sur l'ethnie et la religion singulières, doit s'approfondir et s'amplifier dans la reconnaissance de la communauté terrienne des humains. Nous pouvons et nous devons nous ressourcer dans la Terre-Patrie, qui est à la fois notre universel à la fois singulier et concret.
Alors que les sciences éclairent bien des zones obscures à nos esprits, la philosophie, avec l'aide de l'histoire et de la sociologie, permet d'éclairer les zones obscures de la science.
L'intellectuel a donc la tâche la plus difficile qui se soit jamais présentée dans l'histoire de la culture : résister à toutes les forces qui dégradent la réflexion et être capable de porter sa pensée sur les apports capitaux des sciences contemporaines afin d'essayer de penser le monde, la vie, l'être humain, la société.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.