AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peluche0706


François Morin signe son premier livre et il faut dire que c'est une réussite. Il arrive à nous amener dans son monde. Il plante le décor très rapidement dès les premiers chapitres.

L'histoire débute par la scène où Ludo est installé sur une terrasse de café devant laquelle une personne a été retrouvée morte, un homme avec une valise noire. Il s'attache alors à comprendre l'histoire de cet homme mystérieux. Par hasard, il comprend très vite qu'il pourrait remonter la piste du ou des tueurs de l'homme en noir. Il finit par prendre à coeur cette histoire et se lance dans une enquête avec une journaliste qui va couvrir ce fait divers.

Pour un premier roman, c'est une vraie réussite, disais-je. J'ai quand même quelques bémols mais j'y reviendrai pas la suite. L'auteur sait nous maintenir dans son histoire et plante doucement mais sûrement le décor dans la première partie du livre. Par la suite, c'est dur de lâcher le livre.

L'auteur se fixe sur le personnage principal qui est le narrateur de l'histoire et finalement, on ne connaît pas grand chose des autres personnages. Mais, ce n'est pas un problème ici. Même si le personnage principal, Ludo, est assez cynique et macho, j'ai apprécié de suivre ce personnage qui est attaché à sa quête et ne perd pas le nord quand il s'agit de découvrir la vérité. Je me suis tout de même posée quelques questions au sujet des véritables motivations de Ludo. On ne sait finalement pas grand chose sur lui, mais là encore, cela n'a pas vraiment pesé pour comprendre la suite.

J'en viens aux bémols. Les premiers chapitres ont été assez longs à lire, dans le sens où le style de l'auteur m'a agacé à plusieurs reprises. Il faut dire qu'il use et abuse même de la comparaison. Il ne peut s'empêcher de comparer telle ou telle situation avec une autre. C'est souvent lourd et n'apporte pas grand chose. Il arrive parfois que les personnages à leur tour utilisent ce style pour communiquer.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          71



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}