Editions du Chêne (11/10/2017)
La santé, c'est plus d'un dixième de la richesse de notre pays, un monde en soi avec sa recherche, son industrie, ses soignants. C'est surtout un bien inestimable pour chacun d'entre nous. Aujourd'hui, de nouvelles menaces se profilent - maladies liées à l'environnement, au vieillissement de la population, risque pandémique...
De nouvelles approches thérapeutiques émergent : immunothérapies du cancer, thérapies géniques, intelligence artificielle, exploratio... >Voir plus
Que lire après Les 100 défis de la médecineVoir plus
Les 100 défis de la médecine est un recueil d'articles édités dans le Monde sur les 5 dernières années (2013-2017), sur des sujets touchant à la médecine.
Cet ouvrage nous offre une photo de l'état de la médecine à ce jour au travers de trois grands thèmes: les nouvelles menaces et les nouveaux défis, la recherche, et le système et les acteurs.
Au final, le sujet est largement traité, en se concentrant sur les grands changements, les nouveautés.

Les articles sont remarquablement documentés (merci le Monde) et rédigés dans un souci de vulgarisation. Cependant, certains articles sont très techniques (exemple: Génomique - la saga Crispr-Cas9) et ce n'est pas toujours simple à comprendre, il faut s'accrocher un peu.
Dans l'ensemble les articles ne font pas plus de 2 ou 3 pages.

Personnellement, j'ai été interpellée par les thèmes relatifs aux maladies chroniques, aux virus et bactéries (vaccins, tuberculose résistante, paludisme...), les maladies de l'environnement comme la montée de la puberté précoce, la fin de vie, les nouvelles technologies (intelligence artificielle), les nouveaux modèles de recherche (le zebra fish), les difficultés grandissantes des soignants, les patients experts de leur santé (témoignages).

Je recommande ce documentaire à qui est intéressé par les sujets médicaux qu'ils soient novices ou plus aguerri.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Chêne, pour avoir reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique.
Journaliste spécialiste de la santé au Journal le Monde, ce Hervé Morin qui a coordonné cet ouvrage sur les 100 défis de la médecine n'a heureusement rien à voir avec notre ancien ministre centriste de la Défense !
Responsable du pôle sciences et médecine au Monde., ce Hervé Morin connait les enjeux du milieu médical sous le bout des ongles et cet ouvrage aussi dense que complexe nous dit tout sur médecine d'aujourd'hui, et des enjeux qui la traversent :maladies de l'environnement, les atouts des médecines alternatives, les maladies chroniques : chacun des grandes parties de ce recueil sont analysées avec ce qu'il faut de rigueur et de sérieux pour approfondir la réflexion et élargir à d'autres perspectives. Pas toujours évident à saisir pour le néophyte mais assurément instructif en diable !!
Merci aux éditions du Chene et Babelio masse critique pour la découverte

Videos de Hervé Morin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Morin
Radio France Politique #4 - Hervé Morin .Hervé Morin crée le Nouveau Centre au moment de l'élection présidentielle de 2007, en rupture avec l'UDF de François Bayrou.Il est ensuite nommé ministre dans les différents gouvernements Fillon jusqu'à sa démission du ministère de la Défense en novembre 2010.Invité de Radio France « Politique », le Normand redevenu simple député répondait aux questions des journalistes de France Inter, France Info, France Culture, le Mouv? et France Bleu.