Critique de Tachan

Plus les tomes passent, plus je suis sous le charme de ce shojo sur lequel pourtant je ne misais pas vraiment au début. L'autrice a su construire des personnages d'une pureté magnifique et elle aborde avec beaucoup de justesse des thèmes peu vus jusqu'à présent.

En effet, depuis le premier tome Hananoï est un personnage atypique. Il m'a d'abord semblé glauque pour ne pas dire toxique dans sa relation qu'il voulait exclusive avec Hotaru. Mais petit à petit, on a découvert ce personnage, son passé, sa situation familiale et on l'a compris. A côté, à force d'être près d'Hotaru, il a évolué et tout doucement on le voit se transformer, ce qui est magnifique.

Dans ce tome, après l'échange de son premier baiser avec elle, il aimerait bien apparaitre plus viril à ses yeux. Il décide donc de participer et gagner un tournoi sportif, mais pour ça il doit côtoyer et travailler avec d'autres garçons, lui, le misanthrope. J'ai adoré assister à ces moments. J'ai beaucoup aimé le discours très bienveillant de tout le monde autour des différences d'Hananoï. Il ne rentre pas dans un cadre et grâce à Kei, tout le monde l'accepter. Lui-même peut enfin souffler et être lui-même car on accepte ses "bizarreries", des bizarreries que je peux partager parfois, je l'avoue, alors ça m'a fait du bien de voir une autrice dire que oui on a le droit de ne pas trop aimer les relations sociales, on a le droit de ne pas vouloir pléthore d'amis, on a le droit de vouloir garder ses distances et d'avoir des craintes. J'ai presque poussé un soupir de soulagement comme son héros.

Je retrouve donc de plus en plus, l'autrice que j'aime dans cette série. Une autrice qui sait traiter avec justesse et émotion des situations personnelles et familiales qui ne rentrent pas dans les normes. Ici, elle revient avec brio sur le passé d'Hananoï et ce qui fait peut-être qu'il est tel qu'il est aussi bien avec ses amis qu'avec Hotaru. Il y a plein d'émotion là-dedans et en même temps, l'autrice ne franchit jamais la ligne du mauvais pathos, au contraire. Tout sonne juste et reste juste émouvant comme il faut. C'est un vrai bonheur.

Du coup, dans ce tome, Hotaru passe un peu en retrait au profit de son chéri, ça ne m'a pas dérangé. le peu où elle intervient pour montrer les chamboulements qu'elle ressent depuis l'accélération de sa relation avec Hananoï était adorable. Elle est d'une nature tellement franche et honnête que ça ne peut qu'être mignon à voir. Mais surtout, avec elle, on aborde la figure de la grande soeur toujours célibataire et j'aimerais bien que celle-ci soit au centre d'une petite histoire à son tour car ça pourrait être intéressant. Déjà ses réflexions sur son rôle et son image de grande soeur m'ont beaucoup plu.

N'oublions pas pour finir, les charmants petits yonkama bonus entre chaque chapitre qui sont juste plein d'humour et qui m'ont pliée parfois. C'est une belle respiration et un beau bonus qui apporte vraiment quelque chose pour une fois. Cela permet de voir des scènes en off, de rire gentiment des personnages en se moquant avec tendresse de leurs travers. Bref, un humour que j'adore !

Ce nouveau tome confirme A tes côtés au rang des très bons shojos que je lis actuellement. L'autrice a su déconstruire et reconstruire son héros et en faire quelqu'un de particulièrement émouvant et poignant abordant des sujets sur le rapport à l'autre qui m'ont beaucoup touchée. Plus qu'une romance, c'est donc une très belle histoire d'ouverture de soi, d'ouverture à l'autre et d'acceptation de la différence. On valide +++
Lien : https://lesblablasdetachan.w..