Critique de Sisqi

Mon impression sur ce livre est très mitigée.
Au premier abord, lecture très agréable, intrigue sympa ... tout pour passer un bon moment.

Mais il y a un mais ... ou plutôt deux.

L'intrigue qui à première vue est originale ... me rappelle un peu (beaucoup) trop deux autres oeuvres.
Dans l'ordre de parution :
Le film eXistenZ de David Cronenberg (1999), avec des intrigues imbriquées, très proches du dénouement de Cent Minutes.
La saga Autremonde de Tad Williams (8 volumes, le premier paru en français chez Pocket en 2003), où le thème est quasi identique.

Ayant vu eXistenZ et lu Autremonde, l'originalité de l'intrigue tombe d'un seul coup ... d'autant plus qu'elle est bien en dessous des précédents et parfois ne ressemble qu'à une simple adaptation historique et géographique.

Bien sûr, ce n'est pas parce qu'un thème a déjà été traité, qu'il ne doit plus l'être, mais en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé une originalité "marquante" dans Cent Minutes, ce qui n'empêche pas de passer un moment sympa à le lire.

Alors même si Cent Minutes est un bouquin agréable à lire, j'ai comme un arrière goût de déjà vu/lu ... d'où seulement 2 étoiles.