Critique de hellrick

Revoici le gentleman cambrioleur embarqué dans une abracadabrante intrigue au cours de laquelle il croise à nouveau le chemin de son plus grand ennemi, le détective privé Herlock Sholmes. le meilleur limier d'Angleterre, flanqué de son adjoint Wilson, a décidé de mettre hors d'état de nuire Lupin. Bien sûr, ce combat de Titans s'annonce difficile. L'Anglais est ainsi convié par un riche baron à résoudre une affaire de cambriolage apparemment simple. Evidemment, Sholmes comprend rapidement que tout est plus complexe qu'il n'y parait. Pendant ce temps, l'inspecteur parisien Ganimard, découragé, s'apprête à baisser les bras, convaincu de la supériorité de Lupin. Mais Sholmes, lui, refuse de se laisser abattre. Il identifie la jolie gouvernante Alice comme la complice du cambrioleur et essaie de la contraindre à avouer son crime. Toutefois, il se trompe sur la nature de l'affaire…
Le premier volume des adaptations « manga » de Lupin se montrait plaisant mais souffrait d'une théâtralité quelque peu forcée qui trahissait ses origines sur les planches. Ce deuxième volume, toujours épais de 250 pages, est plus mouvementé et énergique. Nous voyageons de Londres à Paris en compagnie d'un Sholmes forcément décalqué de qui-vous-savez. L'enquête avance gentiment tandis que Lupin reste tapis dans l'ombre durant les trois quarts du récit, manipulant son monde comme à son habitude. Il apparait finalement sur une barque isolée sur la seine afin de s'entretenir avec son rival dans une lutte d'esprit.
Ce manga nous replonge plus d'un siècle en arrière, au temps des premiers pastiches du détective de Conan Doyle. Pour des raisons de droits, Maurice Leblanc transforma avec humour le nom de Sherlock Holmes, utilisé dans les premiers chapitres du roman, en Herlock Sholmes. le mangaka reprend donc cette anagramme humoristique pour son adaptation. le personnage reste toujours aussi hautain et parfois antipathique mais guidé par sa logique. Il assène, une fois de plus, qu'il ne devine jamais, « je déduis, ce sont les imbéciles qui devinent ».
Enlevé et charmant, avec une belle reconstitution du Paris des débuts du XXème siècle, le manga s'avère efficace et agréable. L'intrigue opère un mélange d'humour, d'aventure et de mystère bien dosé. L'intrigue s'avère en outre plus solidement charpentée que dans le premier volume et les invraisemblances moins criantes quoique Lupin aime toujours se donner en spectacle. Plus que l'argent que lui rapporte les vols, effectués à la manière d'un Robin des Bois moderne, il joue et s'amuse, se moque gentiment des forces de l'ordre et apprécie son affrontement mental avec son égal, Sholmes, qu'il appelle « maître ». le personnage est intéressant, passant d'un être logique et calculateur à un doux-dingue aux réactions presque enfantines. Sholmes, lui-aussi, alterne le froid détachement de l'homme d'esprit avec des colères foudroyantes. La rencontre entre le génie du crime et le prince des détective produit donc les étincelles attendues.
Les dessins, eux, sont bons, les décors bien rendus et les personnages efficacement croqués (quoique le côté elfique de Sholmes avec ses oreilles pointues paraisse étrange). Dans l'ensemble, la mise en page est dynamique, plus nerveuse que dans le premier tome.
Bref, ce bon recueil permet de s'initier à l'oeuvre de Maurice Leblanc de manière détournée mais fidèle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..