Critique de bdelhausse

Takashi Morita professe un amour sans borne pour le gentleman cambrioleur. Cela se sent aisément dans ce troisième tome de l'intégrale en manga de l'oeuvre de Maurice Leblanc. Chaque histoire est assortie d'une page de commentaire de Morita pour expliquer différents points et rappeler à quel point il aime Arsène Lupin.

On a quelques histoires qui terminent la première période des aventures du gentleman cambrioleur. Puis on a droit à la Perle noire et surtout à l'Echarpe rouge, un sommet des aventures de Lupin.

Vient enfin la rencontre entre Lupin et Herlock Sholmès... et Morita briefe le lecteur sur cette adorable contrepèterie dans laquelle tout le monde reconnaît le locataire du 221b Baker Street. Quel hommage pour Conan Doyle, même si c'est Lupin qui triomphe de Sholmès... Maurice Leblanc rend néanmoins les honneurs dus à son rang au détective anglais.

Côté dessin, c'est toujours très bien, mais dans les dernières planches on retrouve quelques expressions faciales typiquement manga, surjouées et excessives. Et je n'aime pas trop. Mais cela reste très minime.