Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ….
"Si je survis" est l'histoire de Moriz Scheyer, juif autrichien, qui a quitté sa patrie lors de l'anschluss de 1938.
Fuyant l'ennemi et la haine, il se réfugie en France, pays qu'il considère comme sur et accueillant pour les gens en fuite comme lui.
Il va aller de surprises en surprises !
Ce récit nous donne non seulement un aperçu de ce que les juifs pensaient des allemands, mais aussi l'attitude équivoque de nombreux français.
" Si je survis " n'est pas un témoignage écrit après .. ce journal a été écrit en direct, au fur et à mesure de l'exode, de la traque de l'auteur.
Ce livre n'est pas de la grande littérature mais éclaire de nombreux points de vue tant du côté persécutés que persécuteurs.
Y sont évoquées également les difficultés rencontrées par ces exilés vis-à vis de la population du pays " d'accueil".
Scheyer donne sa propre version de l'allemand, et de la France occupée.
Certaines réflexions sont incroyablement visionnaires ( le devenir du nazisme, du peuple juif.
Heureusement pour lui, tous les français n'étaient pas à mettre dans le même sac .. il a fait de belles rencontres qui lui ont permis d'échapper à l'horreur .. il les remercie chaleureusement.
A lire pour un peu mieux comprendre