Critique de Fanny_se_Livre

Montagnes Russes

Un magnifique roman graphique sur le thème de l'infertilité, de toutes les couleurs par lesquelles un couple passe lorsqu'il vit ce parcours du combattant pour devenir parent et tout essayer pour avoir cet enfant quand Dame nature fait bien ce qu'elle veut.

Coup de coeur pour Aimée qui m'a troublée. Cette femme sensible, qui rêve de son bébé la nuit, qui se réveille le ventre plat et qui prend soin des enfants des autres pour son travail à la crèche. Cette ironie de la vie parfois si difficile à accepter. Jean, son compagnon est doux, tendre, et leur relation est belle. le coeur écorché par ce parcours, ils sont beaux et optimistes, très touchants.

Et puis Julio, un enfant un peu sauvage, arrive à la crèche avec sa mère un peu dépassée. Aimée est la seule à savoir l'apaiser, un lien particulier se crée entre eux...

Je ne vous en dit pas plus sur cet album issu de faits réels que j'ai dévoré. Les tons de l'histoire sont tantôt chaleureux lorsque les émotions et l'amour sont là, tantôt froids quand on aborde le pan médical et hospitalier. Les illustrations portent très bien le récit et on oscille entre les joies, les espoirs ou les déceptions et la tristesse.
Cet album est beau, doux et juste. Il évoque la vie sous ses multiples facettes. J'ai passé un très bon moment de lecture qui a réveillé aussi quelques souvenirs m.