Critique de EmmaVando

"On a rangé nos espoirs dans une boite, et lorsque l'on s'est retourné, notre amour était bien là, intact."

On va commencer par un grand merci à Grand Angle et Nicolas H pour l'envoi de cette merveilleuse BD dans le cadre d'une masse critique, sans ca je serais surement passé à côté. C'est une courte BD que nous propose Grand Angle, Gwénola Morizur et Camille Benyamina, qui se dévore rapidement mais qui je pense va me marquer longtemps ! Je suis très exigeante sur les dessins dans mes lectures et j'ai été happée dès la couverture et la quatrième de couverture : les dessins sont magnifiques, entre le réalisme et la poésie avec un très beau jeu sur les couleurs et la lumière. J'ai vraiment parfois arrêté ma lecture pour admirer un peu plus longtemps les dessins entre Aimée et son mari ou Aimée et Julio.
L'histoire est simple mais très touchante: Aimée et Jean tentent d'avoir un enfant, aidés médicalement ils enchainent les échecs. En parallèle Aimée rencontre Charlie et ses enfants, dont Julio, dans la crèche où elle travaille et se prend d'affection pour eux.

Elle est douce-amère cette histoire, elle va de l'amour tendre entre Aimée et Jean, à la douleur et l'amertume des échecs qui s'enchainent, en passant par l'affection simple qu'éprouve Aimée et Jean pour Julio, les doutes de Charlie dépassée par la situation ou encore l'amitié naissante entre Aimée et Charlie. On passe les montagnes russes avec Aimée: ses espoirs, ses déceptions, et avec elle on se demande : quelles sont les limites de sa profession ? Quand arrêter d'y croire ? C'est 80 pages intenses où l'on découvre un peu de la douleur d'un couple qui tente d'avoir un enfant, qui culpabilisent et se soutiennent l'un et l'autre, et s'aiment tout simplement, plus que tout.

L'objet livre est très agréable à manipuler: la couverture matte et douce pleine de la mélancolie qui habite Aimée, le dos plein du peps que peut avoir cette histoire. Je reste après ma lecture sur ce sentiment de douceur acidulée, de tendresse amère qui ont rythmés ma lecture, reconnaissante d'avoir été témoin de cette histoire d'amour.